La messagerie professionnelle
Retrouvez toutes les informations utiles à propos de la messagerie professionnelle sur le
portail du numérique de l'académie de Nancy-Metz
Votre messagerie professionnelle est indispensable
Pour garantir votre accès :
- à de multiples services en ligne indispensables dans votre quotidien : vos démarches RH avec Colibris, vos besoins en autoformation avec M@gistère, le suivi de votre carrière et de votre situation professionnelle, votre intranet, etc.
- à des ressources pédagogiques via les services numériques éducatifs : classe virtuelle, Eduscol, etc.
Pour être informé(e) de l’actualité de la politique éducative académique et nationale : courriels des services académiques ou du ministère, lettres d’information, etc.
Pour voter : L'accès à la messagerie est un prérequis de la connexion à l'espace électeur du portail des élections professionnelles.
Pour communiquer de façon sécurisée dans le cadre professionnel sans devoir utiliser sa messagerie personnelle privée.
Comment ça marche ?
La messagerie professionnelle est mise à disposition de tous les personnels : votre adresse est de type prenom.nom@ac-nancy-metz.fr
Pour y accéder vous devez utiliser un identifiant et un mot de passe unique permettant d’accéder aux applications et à la messagerie
Les personnels se connectent à leur webmail académique : https://webmail.ac-nancy-metz.fr
Bon à savoir
Chaque nouvel arrivant reçoit un courrier avec les informations permettant de se connecter au SI académique : adresse électronique, identifiant, mot de passe temporaire et éventuellement NUMEN.
En cas d'oubli du mot de passe, un lien sous le formulaire d'authentification permet de réinitialiser son mot de passe : "Réinitialiser son mot de passe ou débloquer son compte". Il nécessite le NUMEN.
Le NUMEN est accessible via l'application mobile E-Colibris, ou adressez-vous au secrétariat de votre établissement ou à votre gestionnaire qui sont en capacité de vous le fournir.
Bonnes pratiques
- Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
- Ne répondez pas aux mails suspects. N’ouvrez pas des pièces jointes de contacts inconnus.
- Ne divulguez jamais votre mot de passe, ni toute autre information sur votre compte à un utilisateur quel qu'il soit.
- Ne laissez jamais ces informations en vue, ni collées sous le clavier. Si plusieurs personnes doivent accéder à la même application, chacune doit le faire avec son identifiant et son mot de passe personnels.
- Évitez d'utiliser un mot de passe simpliste : un bon mot de passe est composé d'au moins douze caractères et doit contenir des lettres ainsi que des chiffres ou des caractères spéciaux. Ne pas construire son mot de passe à partir d'un mot pouvant être trouvé dans un dictionnaire,
- N'utilisez jamais un mot de passe à la fois pour des applications académiques et des applications extérieures (en particulier pour des sites web n'appartenant pas à l'Éducation Nationale).
- Vous ne recevez plus de messages ? Votre messagerie est peut-être saturée : pensez à supprimer les messages anciens ou inutiles. Ils sont peut-être envoyés dans les courriers indésirables (Spam) : Pensez à les consulter régulièrement.
Mise à jour : octobre 2022