Peuplée de 5,5 millions d'habitants et 6e région de France, la région Grand-Est est caractérisée par la jeunesse de sa population (30 % de moins de 25 ans), et se classe au 5e rang des régions françaises en termes d'effectifs étudiants (226 071 étudiants à la rentrée 2022). Elle compte trois regroupements de type association correspondant à chacune des trois académies composant le territoire, ce qui renforce la visibilité des établissements d'enseignement supérieur (Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Haute-Alsace, Université de Technologie de Troyes). Les sites de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims concentrent 81 % des effectifs étudiants. De plus, elle est la seule région à disposer d'une frontière commune avec quatre pays : (l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg) sur une longueur de 740 kilomètres. Cette spécificité lui permet d'entretenir au quotidien avec les régions voisines étrangères des coopérations et des synergies dans des domaines les plus divers.
La diversité des thématiques de recherche en région Grand-Est témoigne d'une puissante dynamique partenariale fédérée autour du PIA/France 2030 et notamment des deux initiatives d'excellence (Idex Unistra et I-Site LUE). Le nombre important de projets labellisés conforte les secteurs et pôles d'excellence dans les domaines de l'industrie et l'éco-industrie, la chimie, les matériaux, les technologies de santé, l'agroalimentaire et l'agro-industrie, les technologies et services de l'information et de la communication.
Cette recherche s'effectue dans 200 unités de recherche, dont 44 % d'unités mixtes soutenues à la fois par des universités et des organismes de recherche. Présents dans plus de 60 unités, l'Université de Strasbourg, l'Université de Lorraine et le CNRS sont des contributeurs majeurs de la recherche publique dans le Grand Est. L'excellence de la recherche se mesure également à travers les résultats bibliométriques, où la région Grand-Est représente 7 % des publications nationales.
Les Universités de Lorraine et de Strasbourg s'appuient sur leur initiative d’excellence et leurs associations d'universités transfrontalières (EURCOR, UniGR) pour renforcer l'impact et l'attractivité internationale de leur formation par la recherche. Toutes les universités du Grand-Est sont aussi fortement impliquées dans des réseaux d'universités européennes (Epicur, Eureca-Pro, Invest, Eut+...)
Les Universités
Université de Haute Alsace
Université de Lorraine
Université de Reims Champagne Ardenne
Université de Strasbourg
Université Technologie de Troyes
Les Ecoles d'Ingénieurs
Agro-Paris Tech - Metz
CentraleSupelec - Metz
Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg - ENGEES - Strasbourg
Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) - Site Châlons-en-Champagne
Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) - Site Metz
INSA - Strasbourg
Les EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique)
Centre national de la recherche scientifique – Délégation alsace
Centre national de la recherche scientifique – Délégation centre Est
Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement – INRAE de Colmar
Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement – INRAE de Nancy
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique – INRIA
Institut national de la santé et de la recherche médicale – INSERM
Mise à jour : décembre 2024