Temps de lecture 10 minutes
La région académique Grand Est et ses partenaires sont fortement mobilisés pour accompagner les étudiants dans un contexte sanitaire particulièrement difficile, dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales et des initiatives locales.
L’activité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche est pour l’heure toujours restreinte. Seuls les travaux pratiques nécessitant des équipements spécifiques ou l’apprentissage de gestes techniques et les activités de recherche peuvent se tenir en présentiel. Les bibliothèques universitaires et les salles informatiques restent accessibles sur rendez-vous.
Des mesures nationales au service des étudiants
Pour lutter contre le décrochage lié notamment à la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé la création de 20 000 emplois étudiants dont la mission est l’accompagnement et le soutien des étudiants en première année sur les prochains mois.
L’accompagnement financier et l’accompagnement humain sont au cœur des actions concrètes proposées par le Gouvernement, la région académique Grand Est et les partenaires afin de venir en aide aux étudiants les plus en difficulté et d’améliorer leurs conditions de vie :
- Des référents étudiants dans les cités universitaires CROUS sont mis en place pour soutenir et accompagner les étudiants dans la crise sanitaire. Ce dispositif d’accompagnement, basé sur le contact direct entre étudiants, permettra d’éviter l’isolement des étudiants, notamment pendant les vacances de fin d’année, de détecter les situations de mal-être, d’orienter les étudiants, le cas échéant, vers les services compétents (sociaux, de santé, psychologiques, rupture numérique…) et de maintenir une vie étudiante adaptée aux règles sanitaires.
- Le maintien de la restauration CROUS par la vente à emporter. Les étudiants boursiers bénéficient du repas à 1 euro.
- La mise en place d'une aide exceptionnelle de 150 € dont les étudiants boursiers bénéficieront avec leur bourse de décembre. Les 62 840 étudiants boursiers de la région académique Grand Est en bénéficieront. Cette aide vient compléter le gel des frais d’inscription et des loyers CROUS mis en place à cette rentrée.
- Les services sociaux des CROUS restent accessibles pour les étudiants pendant le confinement et peuvent délivrer des aides ponctuelles aux étudiants (boursiers ou non) en cas de difficultés financières.
Des initiatives au sein de la région académique Grand Est
Pour faire vivre la culture, la création et maintenir le lien social entre les étudiants au sein des résidences, les CROUS de la région académique Grand Est ont également mis en place de nombreuses activités telles que des concours photo et création graphique pour le CROUS de Strasbourg et des ateliers radio en visioconférence par le CROUS de Lorraine. Le CROUS de Reims anime un groupe sur les réseaux sociaux pour proposer différentes activités, du cours de cuisine confiné à l’atelier « affirmation de soi » plébiscité par les étudiants en amont des examens. Ce ne sont que quelques exemples.
La santé et le bien-être physique des étudiants sont également au cœur des préoccupations. Ainsi le CROUS de Lorraine propose des cours de Yoga hebdomadaires en ligne, adaptés à la pratique en chambre universitaire. Le service de sport universitaire à Strasbourg propose des vidéos d’entrainement physique.
Les services sociaux des CROUS sont ouverts en continu et peuvent également fournir des aides exceptionnelles d'urgence.
Plus d’informations et prise de contact
- Reims :
- Nancy : social@crous-lorraine.fr
- Strasbourg : secretariat.social@crous-strasbourg.fr
Consultez l’ensemble des services de soutien pour les étudiants recensés par soutien-etudiant.info
Mise à jour : août 2021