La vie étudiante sur les campus et dans les Crous
L’hébergement
Futur étudiant ou étudiant, si vous souhaitez bénéficier d’un logement dans une résidence CROUS, il vous appartient avant tout de constituer un dossier social étudiant sur messervicesetudiant.gouv.fr et de sélectionner « demander un logement ». Ensuite, vous effectuez vos vœux de résidences sur trouverunlogement.lescrous.fr
L’attribution d’un logement se fait en 2 phases :
- « Phase principale » – du 13 juin 2022 au 5 juillet 2022 : priorité aux boursiers
- « Phase complémentaire » – à partir du 12 juillet 2022 : ouverture à tous les étudiants avec priorité aux critères sociaux.
A noter que les CROUS mettent à disposition des étudiants un parc locatif de 56 résidences universitaires réparties dans la région académique Grand Est. Actuellement, de nombreux travaux de rénovation et de réhabilitation du parc locatif sont engagés., tels par exemple des travaux de rénovation énergétique pour des résidences situées le site de la cité universitaire de Saulcy à Metz ou sur le site de la cité universitaire de la Somme à Strasbourg.
La restauration
58 restaurants universitaires, cafétérias et points de vente de restauration, gérés par les CROUS, sont à disposition des étudiants à proximité des lieux d’études ou sur les campus, et ce afin de leur offrir un repas équilibré à bas tarifs. Les étudiants peuvent utiliser le service de paiement sécurisé « Izly » .
Pour trouver un restaurant universitaire : voir la carte des Resto U dans la région académique
Le sport
le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) des universités propose aux étudiants des activités sportives sur simple présentation de la carte étudiant.
Pour plus d’informations :
La culture
Les bibliothèques universitaires permettent l’accès à de nombreux ouvrages, notamment numériques. Afin de faire face à une fréquentation accrue de ces bibliothèques, les horaires d’ouverture se sont adaptés et élargis.
Les bibliothèques Noctambu+ proposent également des horaires étendus jusqu’à 23h30 en semaine et le week-end.
Des bouquets de presse en ligne gratuits pour les étudiants sont de plus disponibles sur l’application à télécharger : kipup.
Enfin, toute au long de l’année, les associations étudiantes ainsi que les collectivités territoriales proposent des évènements à l’attention des étudiants.
L’accompagnement des étudiants les plus en difficultés
La région académique Grand Est comprend 215 486 étudiants dont 65 386 sont boursiers.
Les étudiants, ou futurs étudiants, peuvent constituer, sous certaines conditions, un dossier social étudiant (DES) en se connectant sur messervicesetudiant.gouv.fr pour effectuer une demande de bourse sur critères sociaux.
Ce site permet également aux étudiants, boursiers ou non boursiers, d’accéder à un bouquet de services numériques disponibles toute l’année pour les étudiants.
Accéder au portail :
En complément de la bourse sur critères sociaux, il existe également d’autres aides susceptibles d’être délivrées par les CROUS : la bourse au mérite, l’aide à la mobilité internationale, l’aide à la mobilité master, l’aide à la mobilité Parcoursup.
Les conditions d’attribution sont disponibles sur les sites des CROUS.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé en 2020 un numéro d’appel national pour les étudiants rencontrant des difficultés financières graves : 0 806 000 278
Les assistantes sociales des CROUS et des universités sont également à la disposition des étudiants rencontrant de graves difficultés.
La santé
Grâce au dispositif Santé Psy Etudiants, les étudiants en situation de mal-être peuvent bénéficier de 3 séances de 45 minutes, entièrement gratuites et sans avance de frais, avec un psychologue. Ces séances sont renouvelables dans les mêmes conditions au-delà de 3 séances.
Le logement
Afin d’aider les étudiants à accéder à un logement, le groupe Action Logement a conçu une aide au cautionnement locatif : le dispositif Visale
Le handicap
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé pour le suivi des études et d’aménagement des modalités de passation des examens.
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS)
le Ministère a déployé un plan national de lutte contre les violences sexuelle et sexiste dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025
Ce plan s’organise autour de 4 axes :
- un plan de formation et de sensibilisation massif,
- un renforcement des dispositifs de signalement et de leur fonctionnement,
- une communication renforcée (prévenir, se sentir concerné, mieux connaître)
- et la valorisation de l’engagement des étudiants. Si les étudiants ne peuvent être en 1ère ligne pour l’écoute et l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles, et ce du fait de la charge qu’implique cette position, ils peuvent être toutefois porteurs d’initiatives et être un relais précieux pour orienter les personnes victimes, et les témoins, vers le dispositif existant dans chaque établissement et les associations compétentes. Le plan prévoit donc notamment de soutenir les initiatives portées par la communauté étudiante et par les personnels et de valoriser l’engagement étudiant sur les VSS (valorisation de la création d’emplois étudiants sur les VSS dans les universités, création d’un prix sur la lutte contre les VSS…)
Il existe un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences (toutes les violences : conjugales, sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), à leur entourage et aux professionnels concernés : 3919 (Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés).
Prêt étudiant garanti par l’Etat
Sans conditions de ressources et sans caution (parentale ou tiers), le prêt étudiant est ouvert aux étudiants âgés de moins de 28 ans, de nationalité française (ou possédant la nationalité de l’un des états membres de l’U.E.) et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Le montant maximum du prêt est de 20 000 euros avec possibilité de rembourser l’emprunt de manière différée.
L’emploi
Les établissements d’enseignement supérieur et les CROUS offrent des emplois étudiants destinés à assurer des missions liées à l’accueil des nouveaux étudiants, à l’animation de la vie des établissements et aux activités d’aide à l’insertion professionnelle.
Bon à savoir : dans le cadre du plan 1jeune1solution, une plateforme propose des offres de stage, la liste des aides à destination des étudiants ainsi que les liens vers les organismes concernés. L’étudiant peut également utiliser un simulateur d’aides
Un étudiant peut aussi concilier ses études et un service civique, lors d’une période de césure ou bien parallèlement à son cursus. L’engagement minimum est de 24h par semaine pendant une durée de 6 à 12 mois. Le service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans conditions de diplôme. L’indemnisation d’un étudiant en service civique est de 580 euros à 688 euros mensuels selon sa situation. Lien vers
Il existe d’autres plateformes proposant des offres d’emploi à destination des étudiants, par exemple jobaviz.fr qui offre des emplois compatibles avec le statut d’étudiant.
Foire aux questions
Mise à jour : août 2022