Parcoursup 2024 - Ouverture de la phase d'admission principale le 30 mai

Les candidats ont eu jusqu'au jeudi 4 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Ils pourront consulter les réponses des formations le 30 mai. Les propositions d’admission seront envoyées au fur tout au long de la phase d’admission principale.

Comme l’an passé, la plateforme propose environ 23 000 formations reconnues par l’État, y compris de nombreuses formations en apprentissage, pour permettre aux candidats de réaliser leur projet de poursuite d’études supérieures à la rentrée 2024.

Afin d’accompagner au mieux les élèves, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont proposées sur le moteur de recherche des formations. Elles visent notamment à faciliter l’accès aux informations utiles et à favoriser l’accompagnement en proximité des lycéens et de leurs familles. Pour les formations en apprentissage, des services sont également proposés pour aider à la prise de rendez-vous, à contacter les employeurs ou encore à accéder aux entreprises qui recrutent en alternance.

Comme chaque année, les lycéens bénéficient aussi d'un accompagnement de proximité par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources ont été communiquées aux lycées, qui permettront aux équipes éducatives d’organiser dès ce mois de janvier des sessions d’information dédiées à Parcoursup en direction des lycéens et de leurs parents.

Enfin, les services d’assistance des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sont mobilisés et sont disponibles pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions :

• le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;
  • la messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup ;
  • les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).

Calendrier Parcoursup

Jeudi 30 mai 2024 - Début de la phase d’admission principale

• Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
  • À partir du 30 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
  • Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

du 16 au 23 juin 2024

Les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites de baccalauréat.

Mardi 11 juin 2024 - La phase d’admission complémentaire est ouverte

Du 1er juillet au 3 juillet 2024 - Classer ses vœux en attente par ordre de préférence

À compter du 1er juillet, je dois classer par ordre de préférence les vœux en attente que je souhaite conserver

Lundi 8 juillet 2024

Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, dès que j’ai accepté définitivement une formation, je dois effectuer mon inscription administrative selon les modalités précisées dans mon dossier.
C’est la dernière étape avant la rentrée.

Vendredi 12 juillet 2024 - Fin de la phase principale

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission.

Mise à jour : mai 2024