Enjeux et objectifs du COREMOB Grand Est
Une politique interministérielle
Le Plan Priorité Jeunesse,
adopté le 21 février 2013, prévoit un chantier relatif à la mobilité européenne et internationale des jeunes, dans le but :
- d’accroître et de diversifier la mobilité européenne et internationale des jeunes
- de coordonner les acteurs pour faciliter l’accès aux programmes
Le comité Permanent de la mobilité,
rassemble depuis octobre 2013 les grands réseaux de l’éducation, les institutions et les opérateurs nationaux des programmes
Une circulaire interministérielle
confie le 23 février 2015 aux Préfets, aux Recteurs et aux Présidents des Régions la co-présidence de comités régionaux de la mobilité européenne et internationale des jeunes (CoRéMob)
Le CoRéMob Grand Est est installé depuis le 7 février 2017.
Déclinaison en région Grand Est
Un diagnostic territorial
est réalisé de décembre 2015 à juin 2016, afin de débuter l’identification des opérateurs régionaux de la mobilité, suite à la réforme territoriale.
En appui sur des questionnaires et des rencontres territoriales, ce travail concerne toutes les composantes des réseaux de la mobilité des trois anciennes régions, des secteurs de l’éducation formelle (scolaire, formation professionnelle, enseignement supérieur) et de l’éducation non formelle.
Une réunion de préfiguration avec les associations et les institutions régionales est organisée en juillet 2016 pour déterminer la démarche régionale.
Les attentes des opérateurs régionaux
relevés lors du diagnostic et de la réunion de préfiguration au regard du COREMOB, consistent à :
- permettre l’échange de pratiques et la formation des professionnels
- renforcer l’accompagnement au montage de projets
- mieux identifier les multiplicateurs et les ressources sur le territoire
- assurer une bonne information sur les programmes et leurs évolutions
- valoriser les projets et les compétences régionales
- encourager tous les jeunes à participer à une expérience internationale
Les enjeux du développement des dispositifs de mobilité dans la région Grand Est sont liés à la taille du territoire et aux disparités territoriales, ainsi qu’à l’augmentation progressive des budgets du programme Erasmus+, principal programme européen mobilisable pour la mobilité des jeunes et des encadrants, qui se renouvelle pour la période 2021-2027 :
- L’amélioration de l’accès des dispositifs aux jeunes qui en bénéficient moins facilement
- Une meilleure mobilisation des budgets nationaux et européens en faveur des opérateurs régionaux
- Lever les freins à la mobilité, particulièrement ceux qui sont plus liés à notre territoire
- Former les accompagnateurs et les relais des programmes
- Faire de la mobilité internationale des jeunes un atout pour le territoire, valoriser les compétences acquises par les jeunes mobiles et les opportunités offertes par l’organisation ou l’accueil de projets internationaux sur les territoires
- Développer les opportunités liées à la situation frontalière, notamment en favorisant le multilinguisme et une meilleure connaissance de la culture du voisin.
Principes de fonctionnement
Le COREMOB vise à réunir l’ensemble des opérateurs régionaux de la mobilité pour
- favoriser le rapprochement des acteurs, la connaissance mutuelle, la formation, et un échange de pratiques sur la mobilité
- informer sur l’ensemble des financements qui peuvent être mobilisés
- décliner régionalement les propositions du comité permanent de la mobilité
- déterminer des axes de développement pour augmenter le nombre de bénéficiaires des dispositifs et diversifier les publics sur l’ensemble du territoire régional
Les membres du COREMOB sont
- destinataires des informations nationales et régionales concernant la mobilité internationale,
- sollicités pour participer aux travaux des ateliers et aux actions du COREMOB,
- identifiés selon trois collèges : associations et bénéficiaires, collectivités et organisations territoriales, administrations et structures publiques.
Une liste indicative de structures ciblées pour participer au COREMOB a été établie, les membres du comité de pilotage sont invités à la compléter au fur et à mesure du déploiement des activités.
Le COREMOB est co-présidé par le Préfet, le président du Conseil Régional et le Recteur.
Il fonctionne par ateliers, qui orientent leurs travaux selon les quatre axes d’un plan de développement triennal.
Le secrétariat technique du COREMOB est assuré par la DRAJES au Rectorat de région académique, conjointement avec le Conseil Régional, à compter du 1er janvier 2021.
Son rôle est d’organiser la coordination, recenser les membres du COREMOB, tenir à jour la liste des contacts, établir une cartographie des opérateurs régionaux, recueillir et diffuser les données sur la mobilité internationale des jeunes aux membres du COREMOB, rédiger les comptes rendus et assurer la communication des résultats des ateliers. Il communique sur les financements disponibles pour les actions.
Moyens et fonctionnement : les institutions partenaires mettent à disposition leurs moyens propres (salles, reprographie, matériel …), ou sollicitent les autres partenaires pour une mise à disposition de leurs moyens.
Le plan de développement déterminera les actions à réaliser. Voici l’articulation pour la période 2021 à 2023 selon quatre axes, correspondant aux enjeux identifiés pour le territoire régional :
Axe 1 | Rendre les dispositifs de mobilité accessibles au plus grand nombre | Informer les jeunes Informer les structures Favoriser l’échange de pratiques et le pair-à-pair Développer les outils de communication |
Axe 2 | Former et accompagner pour améliorer la qualité des projets | Proposer un plan de formation régional Diffuser les offres de formations Soutenir la construction des partenariats Accompagner le montage des projets |
Axe 3 | Renforcer la valorisation territoriale et l’impact des projets | Susciter l’implication des collectivités territoriales Mobiliser les réseaux de coopération Renforcer la reconnaissance des compétences acquises Développer les outils de valorisation des projets |
Axe 4 | Renforcer les coopérations transfrontalières | Développer les opportunités liées à la situation frontalière Développer les partenariats frontaliers Encourager la participation aux projets frontaliers Renforcer les coopérations institutionnelles |
Plan de développement régional 2021-2023
Axe 1 - Rendre les dispositifs de mobilité accessibles au plus grand nombre
1.1 Coopération inter acteurs pour informer/sensibiliser les jeunes et les structures sur tout le territoire régional
1.2 Développement d’actions d’échange de pratiques et de pair-à-pair
1.3 Développement et diffusion d’outils de communication
1.4 Élaboration d’une stratégie d’inclusion
1.5 Développement de la transversalité entre éducation formelle et éducation non-formelle
Axe 2 - Former et accompagner pour améliorer la qualité des projets
2.1 Mise en œuvre d’un plan de formation régional
2.2 Conception d’un outil de recensement et de diffusion des formations
2.3 Soutien à la construction des partenariats
2.4 Mise en œuvre d’ateliers thématiques pour aider à la compréhension des dispositifs et accompagner la rédaction des projets
Axe 3 - Renforcer la valorisation territoriale et l'impact des projets
3.1 Développement de la formation des agents des collectivités et des actions de sensibilisation des élus
3.2 Mobilisation des jumelages et de la coopération décentralisée
3.3 Déploiement des outils de reconnaissance et de valorisation des compétences transversales
3.4 Recueil et diffusion des outils de valorisation et de témoignage des projets réalisés
Axe 4 - Renforcer les coopérations transfrontalières
4.1 Participation aux groupes de travail Jeunesse et Education des deux zones de coopération (Grande Région et Conférence du Rhin Supérieur)
4.2 Développement de l’offre de formations et de séminaires en transfrontalier
4.3 Mise en œuvre d’actions de promotion des activités transfrontalières dans la région Grand Est
4.4 Développement d’échanges entre les structures transfrontalières
Mise à jour : mars 2022