Pierre-François Mourier recteur de l’académie de Nancy-Metz
Pierre-François Mourier
Le rôle du recteur, chancelier des universités
Création de la fonction de recteur d'académie
La fonction de recteur d'académie a été créée par décret impérial du 17 mars 1808. À la suite de la constitution de grandes académies (plusieurs départements) accompagnant le développement de l'enseignement public, la loi du 14 juin 1854 dispose que « chacune des académies est administrée par un recteur ». Les recteurs sont nommés par le président de la République sur décret pris en conseil des ministres.
La fonction de recteur
Le recteur a autorité sur les personnels académiques et détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l'ensemble des services et des établissements d'enseignement, publics ou privés sous contrat, du primaire à l'université. Il assure l'impulsion et le suivi de la politique éducative dans l'académie. Il anime une politique de concertation avec les partenaires du système éducatif : services de l'État, collectivités locales et territoriales, entreprises, organisations socio-professionnelles.
La fonction de chancelier de l'université
Cette fonction a évolué au fil des lois donnant autonomie aux universités (lois du 12 novembre 1968 et du 26 janvier 1984). À la notion d'administrateur de l'université se substitue celle de coordinateur des universités de son académie. Dans l'académie de Nancy-Metz, il s'agit de l'Université de Lorraine (UDL). Le recteur, chancelier de l'université représente le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche auprès des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il assure la coordination des enseignements supérieurs avec les autres degrés d'enseignement. Il assure un contrôle, a posteriori sur les établissements et peut faire appel des décisions prises. Il dirige la chancellerie, établissement public national à caractère administratif.
Biographie de Pierre-François Mourier
Né le 3 juin 1966 à Ajaccio, Pierre-François Mourier est ancien élève de l'École normale supérieure (ENS) de la Rue d’Ulm en Lettres classiques et agrégé dans cette même discipline. Ses travaux de recherche se sont concentrés sur l’histoire et la philologie.
Il a commencé sa carrière d’enseignant comme allocataire moniteur normalien (langue et civilisation latines) à l’Université Lille III et a également enseigné aux États-Unis dans le cadre des programmes d’été de Middlebury College. Après une mission, au titre du service national, en tant qu’attaché culturel à l’ambassade de France à New York, il a dirigé le département des sciences humaines et les publications de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.
En 2002, il rejoint le Conseil d’État, où il se spécialise dans les questions juridiques liées à l’éducation et aux nouvelles technologies. En 2005, il est nommé conseiller pour les discours, puis pour la culture et l'éducation, du Président de la République.
Nommé Consul général à San Francisco en 2007, il s’est particulièrement intéressé aux politiques d’éducation, de recherche et d’innovation. De 2012 à 2016, il a exercé les fonctions d'ambassadeur de France à Ljubljana.
En février 2018, à la demande du Ministre chargé de l’éducation nationale, il quitte ses responsabilités de Conseiller institutionnel pour diriger France Éducation International, l’agence publique française de la coopération éducative, active dans plus de 170 pays.
En juillet 2023, il est nommé recteur de la région académique de La Réunion.
Pierre-François Mourier est également auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation, la culture et l’innovation, d'un roman et de romans graphiques. Il est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et Lettres, Commandeur des Palmes académiques et Officier de l’Ordre du Mérite de la République de Slovénie.