Plan de formation académique pHARe : prévention et lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

Harcèlement, intimidation, de quoi parle-t-on ?

De violences répétées : les 2 ou 3 petites brimades multipliées par plusieurs élèves qui rendent l’intimidation insupportable pour l’élève cible.

D’une dimension mimétique : on se moque car tout le monde se moque (effet de groupe) ou pour éviter de devenir soi-même la cible des brimades.

L’intimidation est un piège dans lequel chacun peut se laisser prendre.

Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.

Seule l’intervention d’un adulte peut rompre le processus ! Aujourd’hui plus que jamais, notre écoute et une perception juste du vécu des enfants et adolescents sont essentielles pour lutter contre le harcèlement.

Contre le harcèlement, nous avons tous un rôle à jouer !

Plan de formation académique

Pourquoi se former ? Pour aider au mieux nos élèves ! Se former, c’est s’adapter à l’évolution de la société, c'est remettre à jour ses compétences techniques et découvrir des méthodes de travail récentes qui ont fait leurs preuves.

1/ Je m'intéresse à la lutte contre le harcèlement :

Les formations proposées dans ce cadre sont soit spécifiques, soit présentes dans d’autres cycles et ont un intérêt pour se former et participer à la lutte contre le harcèlement. Vous êtes ou non engagé dans l’équipe pHARe de votre établissement ? Vous souhaitez mieux comprendre le phénomène d’harcèlement pour le neutraliser ? Les formations ci-dessous peuvent vous intéresser :

Inscription individuelle

2/ Je fais partie de l'équipe pHARe :

Le programme « pHARe » permet de doter les écoles élémentaires, les collèges et les lycées d’un plan de prévention et de traitement du harcèlement entre élèves. Il s’agit d’un parcours de formation permettant de former une équipe référente dans un établissement ou une circonscription afin de traiter les situations de harcèlement identifiées dans un établissement scolaire.
Ce parcours est déployé dans tous les collèges et circonscriptions de l’académie. L’inscription individuelle n’y est pas possible.

Inscription par le chef d’établissement

3/ Je suis formateur académique pHARe :

Inscription individuelle

Référente académique pHARe : Sophie.Gauthier@ac-nancy-metz.fr

Référents départementaux    :

54 : Celine.Maizieres@ac-nancy-metz.fr
55 : Recrutement en cours
57 : Lola.Hanot-Guiliz@ac-nancy-metz.fr
88 : Fazia.Anki@ac-nancy-metz.fr

Rôle des référents :
- traitement et suivi jusqu'à la résolution de tous les signalements évoquant du harcèlement, en lien avec les familles, l'IEN et/ou l’établissement concerné,
- pilotage et accompagnement du déploiement du programme pHARe,
- co-organisation et accompagnement de la formation de l’ensemble des acteurs, en lien étroit avec l'EAFC.

Conseiller en Ingénierie de Formation : Aurelien.Becker@ac-nancy-metz.fr

Mise à jour : août 2024