Rencontre avec Paul Raft et Romain Perquin – Relayeurs de la flamme

Paul Raft et Romain Perquin, deux jeunes lycéens scolarisés au sein de l’académie de Nancy-Metz, auront l'honneur de porter la flamme olympique les 27 et 29 juin prochain.

Ambassadeurs des valeurs de l’olympisme et du para-sport, détermination, égalité et respect, ils ont rejoint le Collectif Lycéens Grand Est 2024 en janvier 2023. Ce collectif, composé de cinquante binômes fille/garçon issus de 50 lycées du Grand Est, s’inscrit dans un parcours de 18 mois destiné à découvrir l’univers de l’Olympisme et à promouvoir les valeurs éducatives du sport.

Dans le cadre de son partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO), la Région Grand-Est a eu l’opportunité de proposer à quatre personnes, parmi les 50 binômes mixtes, de devenir officiellement « Relayeur de la flamme ».

Paul et Romain ont tenté leur chance en envoyant leur candidature à la Région. Ainsi, en février 2024, ils ont été choisi pour devenir relayeurs de la flamme, respectivement, le 27 juin à Scy-Chazelles et le 29 juin à Verdun. Pour finaliser leur parcours, la Région Grand Est leur permettra de participer à des épreuves des JO les 6 et 7 août 2024.

Paul Raft : « Un rêve qui se réalise »

Paul, 17 ans, est élève au Lycée Stanislas et suit un cursus sport-études handball. Il souhaite poursuivre ses études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Malgré sa surdité, Paul a commencé à pratiquer le ski dès l’âge de 3 ans, un sport dans lequel il a excellé au point de devenir champion de para-ski. Il joue également au handball depuis l’âge de 6 ans, est élève de la section handball de son lycée et participe aux rassemblements de l’équipe de France sourds.

Rêvant de pouvoir porter la flamme, et sur les conseils de son coach et de sa professeure de sport, Madame Chastin, il a postulé pour rejoindre le Collectif Lycéens Grand Est. Une décision qui lui permettra de représenter les valeurs olympiques qui lui sont chères : la détermination et l’égalité.

En portant la flamme olympique, le 27 juin à Scy-Chazelles, Paul souhaite combattre les idées reçues et rendre hommage à ses proches qui l’ont toujours soutenu.

Romain Perquin : « C’est une fierté de pouvoir porter la flamme Olympique »

Romain, 16 ans, est élève au Lycée Gustave Eiffel en terminale STI2D, avec une ambition claire de devenir ingénieur en architecture. Dès son plus jeune âge, il a développé une passion pour le tennis et le piano, disciplines qu'il pratique depuis l'âge de 4 ans.

En plus de ses activités sportives, Romain est profondément engagé dans la vie scolaire. En tant que délégué de classe et membre de la Maison des Lycéens (MDL), il contribue à l'organisation d'événements collectifs et à la mise en place de projets visant à améliorer le quotidien et le bien-être des élèves. Depuis septembre, il est également ambassadeur contre le harcèlement dans le cadre du programme pHARe.

Au départ curieux, Romain s'est inscrit pour rejoindre le Collectif Lycéen Grand Est 2024 suite à une proposition de sa professeure de sport, Madame Herrmann. Sélectionné pour porter la flamme, le 29 juin prochain à Verdun, Romain souhaite mettre en avant l’égalité et le respect entre les sportifs.

Passionnés et engagés, Paul et Romain participent à tous les modules proposés par le Collectif Lycéens Grand Est. Ils représentent la région lors d’évènements sportifs (Open de Moselle, meeting d’athlétisme à Vittel et Metz, etc) et rencontrent des grands athlètes, comme Steven Da Costa, premier champion olympique de karaté. Ensemble, ils représentent fièrement la Région et les valeurs d'engagement, de détermination et de solidarité au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Crédits photos :

Paul RAFT / Auteur : CHRISTEN Michel / Crédit : Christen / Région Grand Est

Romain PERQUIN / Auteur : CHRISTEN Michel / Crédit : Christen / Région Grand Est

Mise à jour : juin 2024