Jean-Marc Baizé, Directeur régional Enedis en Lorraine et Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz, ont renouvelé le 10 octobre dernier au Lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson un partenariat qui a déjà montré tout son intérêt pour préparer au mieux les jeunes aux emplois de demain.
L’occasion de visiter les ateliers de la Mention Complémentaire et de voir les apprentis de la section réalisé une démonstration de l’utilisation d’un camion nacelle sur le réseau électrique d’entrainement de l’établissement.
En 2022, Enedis recrute au niveau national 2200 collaborateurs, que ce soit en CDI ou en alternance. En Lorraine, 41 collaborateurs et 50 alternants auront rejoint l’entreprise cette année. Les perspectives de développement d’Enedis l’amèneront dans les années à venir à poursuivre cette forte dynamique de recrutement.
Promotion de l’alternance et de l’accès à l’emploi des jeunes
Enedis collabore avec l’académie de Nancy-Metz pour préparer au mieux l’accès des jeunes à l’emploi, notamment ceux qui optent pour les formations « métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » (Bac pro MELEC), « Assistant Technique d’Ingénieur » (BTS ATI) et « Technicien en réseaux électriques » (Mention Complémentaire). Ce sont chaque année plus de 23 lycées professionnels et technologiques des filières de l’électricité qui sont informés des offres en alternance proposées par l’entreprise.
Les actions menées sont diversifiées :
- communication sur les besoins de recrutement en alternance ou en CDI aux établissements de l’académie.
- proposition de visites du site de professionnalisation situé à Heillecourt ou de postes de transformation électriques.
- Intervention de professionnels d’Enedis au sein des établissements scolaires (collèges et lycées), notamment pour favoriser la féminisation des métiers techniques.
Mention complémentaire au lycée Hanzelet : une formation sur mesure, un métier d’avenir
La formation proposée par le Lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson répond aux besoins de compétences d’Enedis, mais également des entreprises d’électricité. Construite sur mesure avec l’appui d’Enedis, elle a été inaugurée en 2013. Chaque année depuis, Enedis réserve 6 places d’apprentis dans cette formation, qui conduit en cas d’obtention du diplôme à un emploi au sein de l’entreprise.
Enedis coopère avec le lycée pour fournir du matériel destiné au plateau technique d’entrainement, faire des démonstrations de latechnicité des métiers par des professionnels de l’entreprise, participer aux jobdatings et forums métiers.
Mise à jour : novembre 2022