S’engager comme volontaire à l’étranger
Plusieurs programmes de volontariat sont accessibles. Ces dispositifs permettent de s’engager et d’acquérir de l’expérience !
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Plusieurs programmes de volontariat sont mobilisables, en fonction de votre âge et de votre projet : en Volontariat Européen, en Service Civique, en Volontariat Franco-Allemand, en Volontariat de Solidarité Internationale … souvent accessibles sans condition de diplôme, ces dispositifs permettent de s’engager et d’acquérir de l’expérience !
Volontariat Européen
Le Volontariat Européen est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans qui veulent s’investir à temps plein dans une association européenne ou une ville, de manière désintéressée, durant 2 à 12 mois.
Ce volontariat est géré par l’Agence Erasmus+ Jeunesse, dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Il est financé par l’Union Européenne.
Le volontaire est nourri et logé, et reçoit une petite somme d’argent de poche. Il est épaulé par un tuteur pour s’intégrer dans sa structure. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre une nouvelle langue !
Le volontaire peut s’investir dans plusieurs domaines : environnement, animation avec les enfants, aide aux personnes âgées, culture, sport, insertion, droits de l’homme, lutte contre le racisme et toutes les discriminations …
- Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire sur le portail PASS,
Vous trouverez ICI tous les projets qui recherchent des volontaires, en Europe et dans les pays voisins, ainsi qu’une carte pour les localiser. - Aucune condition de diplôme ou de niveau de langue ne peut être exigée par la structure d’accueil européenne !
- Tout au long de vos démarches (recherche d’un lieu d’accueil, demande de subvention…), vous serez accompagné par une association d’envoi, il y en a une quinzaine dans notre région que vous pouvez retrouverICI.
- Si vous avez besoin d’aide pour vous orienter dans vos démarches, contactez la DRAJES
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Corps Européen de Solidarité
Service civique à l'étranger
Le Service Civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’engager dans une mission au service de la collectivité, dans une association ou une ville par exemple pour une durée de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger.
- Le volontaire peut s’investir dans plusieurs domaines : international, environnement, animation, aide aux personnes en difficulté, culture, sport, insertion, lutte contre le racisme…
- L’État verse une indemnité mensuelle au volontaire ; la structure d’accueil verse une aide au volontaire pour les frais d’alimentation ou de transports, et le volontaire bénéficie également d’une protection sociale intégrale.
- Il n’y a pas de conditions de diplôme et le volontaire bénéficie d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation civique.
Les offres sont disponibles sur le site de l’agence du Service Civique
Volontariat Franco-Allemand (VFA)
Le Volontariat Franco-Allemand est ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans qui veulent devenir volontaires en Allemagne durant 12 mois pleins, d’août à août.
Créé en 2006 par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (l’OFAJ), le Volontariat Franco-Allemand c’est un volontariat en tandem, c’est-à-dire que des jeunes français et allemands effectuent leur mission en même temps et partagent les temps de formation.
- Une association française et une association allemande envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes. Le VFA est donc basé sur la réciprocité.
- Une année de volontariat en Allemagne est une expérience enrichissante sur le plan personnel, mais aussi interculturel et linguistique. Un tel séjour permet également d’améliorer ses compétences et constitue ainsi un véritable atout professionnel.
- Le VFA est ouvert aux 18 et 25. Le service dure 12 mois sous statut de Service Civique.
Pour trouver une association d’envoi en France, consulter le site de l’OFAJ
Volontariats solidaires à l’international
Les volontariats solidaires sont proposés dans de nombreux pays, et s’appuient très souvent sur des compétences professionnelles. Il n’y a pas de limite d’âge : chacun peut trouver une mission qui lui permet de s’engager, parfois sur plusieurs années.
Retrouvez sur le site France volontaires, toutes les offres de missions, et toutes les informations utiles pour préparer votre départ.
Où trouver les offres de mission
- Retrouvez ICI les missions en cours de recrutement dans les associations d’envoi du Grand Est
- Les missions de Volontariat Européen sont publiées sur le portail de l’Union Européenne
- Les missions de Service Civique à l’étranger et en outre-mer sont publiées sur le site de l’Agence du Service Civique
- Les missions de volontariat franco-allemand sont publiées sur le site de l’OFAJ
Mise à jour : mars 2022