Les séjours professionnels visent à développer la mobilité des enseignants et l’ouverture européenne des établissements. D’une durée de 15 jours, les séjours permettent des échanges de bonnes pratiques pédagogiques entre collègues et la mise en place de partenariats inter-établissements.
Vous trouverez sur ces pages toutes les informations sur le départ en séjour professionnel vers l’une des 7 destinations proposées dans le cadre du programme.
Présentation
Ce programme flexible permet aux enseignants français de partir en mobilité courte (deux semaines, dont une semaine sur le temps des congés scolaires) au sein d’un établissement scolaire européen et aux établissements français d’accueillir un enseignant européen. Pour accueillir un enseignant européen, consultez cette page.
Pour le professeur français, ce séjour lui permet de :
- renforcer les compétences en langues vivantes et développer les échanges éducatifs entre les pays partenaires ;
- participer à la vie d'un établissement scolaire européen : observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d'accompagnement des élèves, analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement, etc.
Pays concernés
7 pays sont concernés : Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni.
Conditions de participation
Critères d’éligibilité
Les enseignants français auront le profil suivant :
- enseigner dans un établissement public français du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement) ;
- ne solliciter en aucun cas pour l’année du séjour une mutation, un détachement ou un congé pour formation ;
- ne pas avoir à regagner son poste en cours de séjour pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée à sa carrière ;
- la priorité sera donnée aux enseignants des sections binationales ainsi qu’aux enseignants dont le projet professionnel s’inscrit dans le cadre d’un autre projet Erasmus +.
Position administrative des professeurs
Un séjour professionnel n’est pas un détachement. Les professeurs restent en position d’activité et continuent d’être rémunérés sur leur poste. Tout enseignant est tenu, au terme du séjour, de regagner son poste en France. Un candidat ne peut bénéficier d’un séjour que tous les 3 ans.
Traitement
Le professeur français continue de percevoir en France son traitement en euros. Les cotisations à la sécurité sociale y sont normalement précomptées.
Allocation d’aide à la mobilité
Une allocation forfaitaire d’aide à la mobilité sera versée aux participants par France Éducation international. Le montant du forfait de 600 € ne varie pas en fonction des aléas qui peuvent survenir en cours de séjour. De plus, ce montant fixe est forfaitaire et indépendant des coûts occasionnés par les frais de séjour.
L’attribution de l’allocation reste conditionnée à l’accomplissement, jusqu’au terme prévu, de la totalité du séjour professionnel dans l’établissement étranger d’accueil, sauf cas exceptionnel (maladie, etc.).
Les chefs d’établissements des candidats à un séjour professionnel peuvent solliciter en amont une bourse Erasmus auprès de l’agence Erasmus+/France - Education Formation à l’adresse suivante : https://agence.erasmusplus.fr
Organisation du séjour
Les professeurs candidats à un séjour professionnel sont responsables de l'organisation de leur séjour.
Valorisation du séjour
Les professeurs souhaitant obtenir un Europass mobilité doivent adresser leur demande à France Education international, avant leur départ.
Mise à jour : juin 2023