Séminaire transfrontalier sur le thème "Plurilinguisme, Partenariats et mobilités"

Mercredi 5 juin 2024, la Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) a organisé un séminaire sur le thème "Plurilinguisme, Partenariats et mobilités" à Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy.

La Région académique Grand Est et l'ensemble de ses partenaires (Ministerium für Bildung und Kultur Saarland, Academie Nancy-Metz, Université de Lorraine, INSPÉ de Lorraine, Région Grand Est, Goethe-Institut e.V., OFAJ_DFJW, eTwinning France (Réseau Canopé), Réseau Canopé, Dulala (D'Une Langue A L'Autre)) a proposé ce jour un séminaire destiné aux écoles élémentaires de l'Academie de Nancy-Metz, de Reims et du Land de Sarre (Saarland) pour accompagner les équipes aux mobilités sortantes, entrantes et virtuelles des élèves et des personnels.

Le séminaire a été ouvert par une conférence sur le thème de l'approche interculturelle dans l'apprentissage des langues au premier degré, proposée par Mme Chloé Provot, Docteure en Sciences du Langage et Mme Dominique Granoux de l'Office franco-allemand pour la jeunesse.

Les professeurs des écoles ont ensuite eu la possibilité de participer activement à plusieurs ateliers :

• Atelier 1 : Jeux d'Éveil aux langues pour la classe, par Association Dulala (D'Une Langue A L'Autre)
  • Atelier 2 : Atelier du Centre transfrontalier de Saint-Avold pour développer des actions de partenariats dans l'espace de la Grande Région transfrontalière
  • Atelier 3 : Jeux pour les petits - une collection d'idées pour des rencontres multilingues dès le plus jeune âge (Goethe-Institut e.V.)
  • Atelier 4 : Activités ludiques et sportives pour l'apprentissage des langues en amont et pendant les rencontres scolaires avec les partenaires (OFAJ_DFJW)
  • Atelier 5 : Présentation des programmes de mobilités et de coopération dans le cadre des programme européens Erasmus+ et InterregGR et de l'OFAJ (programme pour le transfrontalier)
  • Atelier 6 : Mener un projet eTwinning à l'école élémentaire (Réseau Canopé)
  • Atelier 7 : Découverte des stands de l'OFAJ, du Goethe Institut et de Canopé avec la présentation de la plateforme PlaReLA