Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique

Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Deux semaines de stage en juin pour tous les élèves de seconde générale et technologique

Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire pour préparer ses choix d'orientation

Les lycéens de seconde générale et technologique accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés.

Des offres de stage seront accessibles sur 1jeune1solution.gouv.fr aux élèves et à leur famille à partir du 25 mars 2024.

Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel. La convention de stage obligatoire pour chaque élève sera dématérialisée sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.

La séquence d’observation en milieu professionnel est facultative pour les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), dont la formation comprend un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel.

Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire. Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement. Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).

Une mobilisation des acteurs économiques

Lancée le 30 novembre 2023, l'opération "Mon stage de seconde" a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde générale et technologique de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.                                                     

À l'occasion de ce lancement, plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel s’engagent également dans l’opération.

L’opération "Mon stage de seconde" se déploie avec plusieurs étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

 

Mise à jour : mars 2024