Une belle collaboration pédagogique franco-libanaise

Collaboration entre le lycée Teyssier de Bitche et le collège Mesrobian de Beyrouth

La coopération entre l'académie de Nancy-Metz et le Liban se développe depuis quelques années. Ainsi, en 2021, suite à l'explosion dans le port de Beyrouth, l'académie de Nancy-Metz, sous l'impulsion de la DAREIC, a organisé un événement de solidarité avec le Liban. Puis, en avril 2022, l'académie a accueilli une délégation de professionnels de l'éducation, venue observer les pratiques pédagogiques et éducatives. En novembre 2022 et en novembre 2023, deux délégations académiques, composées principalement de chefs d’établissement et d'enseignants, se sont rendues à Beyrouth pour des travaux collaboratifs en matière d'éducation.

Le lycée Teyssier de Bitche, qui a reçu une délégation libanaise en octobre 2023, s'inscrit dans cette dynamique de rapprochement des deux pays. Aussi, au terme d'une belle collaboration pédagogique virtuelle entre le lycée et le collège Mesrobian de Beyrouth, les élèves du lycée ont pu présenter le magazine suivant :

Lien pour une lecture en ligne du magazine

Les élèves des deux pays ont pu travailler de concert pour découvrir quelques grandes figures littéraires : Amin Maalouf et Victor Hugo.

Le collège Mesrobian a présenté le magazine à l’Institut français à Beyrouth où il a reçu des échos très favorables. Le lycée Teyssier envisage de poursuivre ce partenariat et le travail mené à distance avec cet établissement libanais, très francophile et francophone.

Mise à jour : septembre 2024