Valérie Dautresme
Madame Valérie Dautresme est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale des Vosges à compter de janvier 2023.
Biographie de Valérie Dautresme
Lauréate de l’agrégation d’histoire en 1993, Madame Dautresme entre dans l’Education nationale comme professeure d’histoire-géographie. Elle enseigne d’abord en collège, puis en lycée, et se voit confier des missions de formation.
Elle devient en 2010 IA-IPR d’histoire-géographie, d’abord dans l’académie de Rouen, puis dans celle de Versailles. Elle porte différents dossiers, certains dans le cadre de ces disciplines comme celui de la formation des enseignants d’histoire-géographie, d’autres plus transversaux comme le co-pilotage de la mise en œuvre de la réforme du collège au sein de l’académie de Versailles. Elle est successivement membre du jury du CAPES d’histoire-géographie et de l’agrégation interne.
Après avoir été vice-doyenne du collège des inspecteurs de l’académie de Versailles pendant deux ans, elle rejoint en 2019 le département du Val d’Oise en tant que directrice académique adjointe. Elle a la responsabilité de plusieurs dossiers comme la voie professionnelle, le bac-3/bac+3 ou le numérique dans un département préfigurateur en tant que Territoire numérique éducatif.
Elle est nommée DASEN des Vosges en janvier 2023.