Véronique Perdereau, rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation

Véronique Perdereau

Rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation

Les missions de la rectrice déléguée à l'ESRI

La rectrice déléguée pour l'ESRI exerce les missions qui lui sont déléguées par le recteur de région académique, chancelier des universités, en lien avec les recteurs des académies de Reims et de Strasbourg. Elle est en charge des dossiers relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la région académique et a donc la responsabilité de piloter ces dossiers, de les instruire et de les finaliser.

Cette action s'inscrit dans une interaction permanente avec le recteur de région académique, tout en associant les recteurs des académies de Reims et de Strasbourg aux sujets et dossiers qui relèvent de leur aire géographique.

La rectrice déléguée pour l'ESRI est associée à l'instruction de toutes les questions traitées au sein du comité de direction régional susceptibles de faciliter le développement des synergies entre la sphère scolaire et l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.


Biographie de Véronique Perdereau

Véronique Perdereau est depuis le 20 juillet 2022, la Rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation de la région académique Grand Est. Elle débute sa carrière en 1991 en tant que maître de conférences de 1991 à 2003. Elle devient ensuite professeur des universités en robotique de 2003 à 2022 à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris, devenue ensuite Sorbonne Université. Elle effectue ses recherches au sein de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), rattaché au CNRS, à Sorbonne Université et à l’Inserm.

Elle est spécialiste de la dextérité robotique, c’est-à-dire l’imitation de la main humaine dans sa capacité à manipuler des objets de toutes sortes et pour différents usages, tant dans le domaine industriel que pour l’aide à la personne, en environnement hospitalier ou domestique.

Sur la base de ces compétences scientifiques et technologiques, elle s’investit dans tous les volets de la mission d’un enseignant-chercheur : l’enseignement à tous les niveaux, l'encadrement des étudiants par la responsabilité de plusieurs spécialités de Master, dont un programme international ; et la recherche, qui l’amène à participer à un très grand nombre de jurys de thèse et comités scientifiques nationaux et internationaux.

Pour financer la mobilité de ses étudiants, participer à la construction de nouveaux programmes de formation et mener à bien des projets collaboratifs de recherche et d’innovation d’envergure, elle obtient le soutien de l’Union européenne à travers plus d’une douzaine de contrats inscrits dans les programmes cadres européens. Elle devient ainsi coordinatrice du projet européen de recherche et innovation HANDLE, qui lui vaut le prix des Étoiles de l’Europe en 2013.

Elle est également entre 2016 et 2021, coordinatrice des programmes de Master et doctorat du consortium européen EIT Health financé par l’EIT (European Institute of Innovation and Technology) en mettant l’accent sur l’acculturation des étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat.

Enfin, elle est mandatée de multiples fois par la Commission européenne en tant qu’experte évaluatrice.

Forte de ces expériences, elle occupe la fonction de vice-présidente Europe de Sorbonne Université, de 2018 à 2021.

Elle est faite Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 2014.