Temps de lecture 2 minutes
L’accueil des apprentis en situation de handicap est un enjeu fort du développement de l’apprentissage au sein des établissements et s’inscrit dans le cadre des dispositions actuelles en faveur de l’emploi des jeunes. Afin d’accompagner les centres de formation des apprentis (CFA), un webinaire a été organisé par la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) de l’académie de Nancy-Metz le 25 novembre 2020. 26 référents handicap y ont participé.
Le recteur Jean-Marc Huart a introduit cette séance de travail en rappelant les enjeux et l’objectif de ce premier rendez-vous académique.
Les intervenants ont ensuite défini la notion de handicap, d’inclusion ainsi que l’organisation et le rôle des différents acteurs institutionnels. Ces interventions ont permis de préciser la nature des services qui peuvent être mis en œuvre pour les apprentis et les CFA.
Des illustrations de pratiques en termes d’accompagnement et de suivi des apprentis en situation de handicap ont également été présentées.
Enfin, cette réunion de travail a permis de préfigurer les rendez-vous de l’année scolaire 2020/2021 en terme de plan de formation des référents handicap des CFA, avec l’appui des partenaires engagés dans cette démarche de structuration de réseau académique.
Mise à jour : juin 2021