Temps de lecture 5 minutes
L’académie de Nancy-Metz a participé au 1er colloque scientifique ProFan « Répondre au besoin de nouvelles compétences pour l’emploi dans la société numérique » le 17 octobre 2019 à l’Université de la Sorbonne à Paris. Le colloque a permis de présenter les effets et les résultats de l’expérimentation engagée depuis la rentrée 2017. Il a réuni les équipes de recherche impliquées dans le projet, les équipes enseignantes des établissements, les corps d’inspection et les référents académiques auprès des recteurs.
ProFan a pour ambition de promouvoir de nouveaux contextes d’apprentissage et d’enseignement afin de favoriser l’acquisition de compétences nouvelles pour répondre aux exigences des métiers du futur. Elle s’appuie sur les apports conjoints de la communauté éducative, du monde économique et de la recherche.
L’objectif de l’expérimentation est de faire acquérir aux élèves de baccalauréat professionnel de nouvelles compétences et de valoriser leur potentiel de créativité, en mettant en place une démarche scientifique rigoureuse, conçue et mise en œuvre pour créer des conditions d’enseignement et d’apprentissage favorables à leur acquisition.
Des professeurs de mathématiques des lycées professionnels Paul Lapie de Lunéville (54), Marie Marvingt de Tomblaine (54) et Émile Zola de Bar-le-Duc (55) sont intervenus sur le sujet suivant : comment les séquences ProFan de mathématiques ont été intégrées dans le parcours de formation de l'apprenant et quels ont été les effets pour les métiers du tertiaire ?
13 établissements de l’académie de Nancy-Metz participent à l’expérimentation ProFan :
- lycée professionnel Paul Lapie de Lunéville (54)
- lycée professionnel Bertrand Schwartz de Pompey (54)
- lycée professionnel Marie Marvingt de Tomblaine (54)
- section d’enseignement professionnel Jean Zay de Jarny (54)
- lycée professionnel Ligier Richier de Bar-le-Duc (55)
- lycée professionnel Émile Zola de Bar-le-Duc (55)
- lycée professionnel Alain Fournier de Metz (57)
- lycée professionnel André Citroën de Marly (57)
- section d’enseignement professionnel Charles Jully de Saint-Avold (57)
- lycée professionnel René Cassin de Metz (57)
- lycée professionnel Simon Lazard de Sarreguemines (57)
- lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont (88)
- lycée professionnel Jacques Augustin de Saint-Dié-des-Vosges (88)
Mise à jour : juin 2021