Alexandra Billon est nommée directrice du projet ASTERIE

Alexandra Billon entre dans l’Éducation nationale en 1999 en tant que professeure agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre.

Elle enseigne 11 ans au lycée Henri Vogt de Commercy et 7 ans au lycée Louis Majorelle à Toul.

En parallèle, elle assure des missions de formation dans le cadre des groupes de travail et de production transversaux « Accompagnement personnalisé » et « Hétérogénéité ».

Elle participe également à l’élaboration de sujets pour les épreuves de Sciences du baccalauréat L et ES.

Après 19 années d’enseignement, elle intègre la délégation académique du numérique éducatif (DANE) de l’académie de Nancy-Metz en septembre 2018 en tant que chef de projet recherche appliquée et numérique.

Les missions qui lui sont confiées lui permettent d’exercer ses compétences en ingénierie de projet.

Elle participe à l’écriture et au montage financier et opérationnel de quatre projets fondés sur l’innovation pédagogique : PLANETE (Projet Lorrain Ambition Numérique en Territoire pour l’Éducation), ESJ (Espace Service Jeunesse), TNE (Territoire Numérique Éducatif – Vosges) et ASTERIE.

D’octobre 2019 à décembre 2023, elle assure la coordination pédagogique et financière, ainsi que l’évaluation continue et finale du projet PLANETE. Co-financé par des fonds européens de développement régional (FEDER), ce projet a permis l’installation de 15 laboratoires numériques et a bénéficié à 11 400 élèves de 209 établissements du premier et du second degrés de l’académie de Nancy-Metz. Elle est également responsable de la territorialisation des dispositifs pédagogiques, des partenariats avec l’université de Lorraine, avec les acteurs socio-économiques et associatifs et les prestataires associés.

Elle est nommée le 1er septembre 2024 directrice du projet ASTERIE, porté par le rectorat de Nancy-Metz, auprès de la Secrétaire générale de l’académie.

Mise à jour : septembre 2024