Cadre de l’appel à projets

Activité physique et sportive en entreprise 

La pratique physique et sportive en entreprise engendre de nombreux bénéfices pour la santé physique, mentale et sociale : lutte contre l’anxiété, régulation des émotions, amélioration de la concentration, prévention des troubles musculosquelettiques, développement de l’esprit d’équipe et des relations aux collègues, etc.

A ce jour, toutefois, de nombreux obstacles freinent son essor (manque de temps, de locaux adaptés, d’encadrement, etc.)

Santé mentale des adolescents

Depuis l’épidémie de Covid-19, la santé mentale des adolescents s’est dégradée et de nombreux éléments objectifs en témoignent. Par exemple, l’explosion du nombre de consultations dans les maisons des adolescents.

La situation est devenue à ce point préoccupante, que Santé Publique France suit l’évolution hebdomadaire de deux indicateurs dans cette tranche d’âge : les passages aux Urgences pour idées suicidaires et pour gestes suicidaires. Ainsi, en semaine 13 (2023), suite à la rentrée scolaire des vacances d’hiver pour les dernières zones, on observait une hausse des passages pour idées suicidaires chez les 11-17 ans, à des niveaux supérieurs à 2022. De plus, les passages pour troubles de l’humeur étaient en hausse chez les enfants de 15-17 ans. Les passages pour troubles anxieux étaient en légère hausse chez les 11-17 ans mais restaient à des niveaux comparables à ceux des années précédentes.

La pratique d’une APS contribue à favoriser la régulation des émotions et des humeurs, et améliore le sommeil.

Femmes en périnatalité et activités physiques

Deux publics sont visés : les athlètes de haut niveau et l’ensemble des femmes qui ont un projet de maternité.

La DRAJES Grand Est assure depuis longtemps la promotion des APS pour les femmes enceintes ou en post-partum. Elle a notamment co-organisé deux colloques régionaux (le dernier le 19 novembre 2021) associant la participation d’acteurs de la périnatalité et d’acteurs du sport, plusieurs formations et contribué au lancement de nombreuses actions.

Une évaluation récente de ces dernières, conduite en lien avec le département universitaire de maïeutique de Nancy, souligne tout l’intérêt des APS pendant la grossesse, mais aussi la difficulté des clubs et associations sportives à les développer.

Réception des dossiers

La version électronique du dossier est à privilégier. 
Elle sera adressée à : laurence.meunier@ac-strasbourg.fr avec une copie au référent « APS et santé » départemental concerné : 

Télécharger le guide général de l'appel à projets 2023 : 

Mise à jour : avril 2023