Semaine olympique et paralympique

Organisée du 2 au 6 avril 2024, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a pour objectif de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en lien avec l’EPS, l’activité physique quotidienne, le sport scolaire et universitaire et le sport en club.

À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique mettra en lumière les Jeux et les sportifs venant des quatre coins du globe et marquera le début des festivités des JO à travers tout le territoire.

En savoir + sur le site de Paris Génération 2024

Les actions dans l'académie 

Plus de 200 actions seront organisées dans les écoles et les établissements de l’académie pour célébrer la Semaine Olympique et Paralympique !

Découvrez ci-dessous quelques exemples 

Ecole Simone Veil - Vigneulles-les-Hattonchâtel 

Dansons vers les jeux paralympiques
Durant la SOP tous les élèves de l’école Simone Veil (maternelle et élémentaire) vont être sensibilisés aux valeurs de l’olympisme, à la pratique de la danse et aux sports paralympiques. Ces derniers seront encadrés par le comité départemental Handisport.
Les élèves de CM2 de l’école, ont, dans ce sens, rédigé une proposition de loi (4 articles) dans le cadre du parlement des
enfants afin de favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes. La participation à la SOP en est une réponse et a fait
l’objet de l’écriture d’un article demandant de la rendre obligatoire dans les écoles et établissements scolaires.
L’ensemble des membres de la communauté éducative du groupe scolaire sera réuni du 2 au 9 avril 2024 afin de relever
des défis communs avec l’ouverture de la SOP par la Danse des Jeux ! La semaine se poursuivra par la découverte d’activités sportives encadrées par des clubs locaux et de la pratique de la danse (hip-hop, zumba, danse moderne classique, breakdance). Une journée sportive paralympique organisée sur le site de Madine clôturera cette SOP. Les élèves pratiqueront notamment le tennis fauteuil, activité sportive que les CM1 découvriront à Paris, en condition réelle, dans le cadre de « Ma classe aux Jeux » à Roland Garros le 6 septembre 2024. 

Ecole Jules Valles - Trieux 

Fête la SOP 2024
Pour la 4e année consécutive, l’école Jules Vallès de TRIEUX organise sa Semaine Olympique et Paralympique où les différentes classes de la PS au CM2 ont un programme d’activités sportives sur toute la semaine.
Intervenants, équipe éducative, parents s’investissent pour mettre en avant le sport et les valeurs de l’olympisme. Des activités pédagogiques en classes sont menées en parallèle par les maîtresses.
Des défis journaliers sont proposés aux élèves (échanges tennis de tables, tirs paniers de baskets, défi kilométrique course/marche…) ainsi que des rencontres avec des acteurs du monde sportif. Une cérémonie de clôture finalise la semaine avec remise des médailles d’or et exposition de travaux artistiques en lien avec la SOP 2024.

Woippy

WOIPPY s’enFLAMME pour la SOP 2024
Pour cette 4e édition de la SOP sur Woippy, 5 classes de la circonscription de Metz Nord se réunissent pour une
rencontre sportive et culturelle. Les élèves vivront des ateliers culturels, sportifs et Para sportifs tout au long de la matinée du jeudi 4 avril 2024. Les ateliers sportifs seront encadrés par les élèves du collège Mendes France dans le cadre du « CAP projet » financé par le dispositif NEFE. A l’issue de la matinée, les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Metz viendront remettre officiellement la torche réalisée dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec l’école Colucci de Metz. Ce passage de torche se fera en présence de Ouara Kebaili, athlète de haut niveau en lutte, porteuse le 27 juin 2024 de la flamme olympique pour la ville de Woippy.

Collège Paul Valéry - Metz

Le collège Paul Valéry de Metz fête les Jeux
Dans le cadre de la SOP 2024 et de son label Génération 2024, l’équipe EPS du collège Paul Valéry (REP+, cité éducative) propose une journée de promotion des valeurs olympiques d’une part et une sensibilisation plus particulière au handicap et à l’Handisport d’autre part.
L’objectif principal est de sensibiliser notre génération d’élèves de 5ème à l’empathie, et s’y est associé la sensibilisation aux valeurs morales de l’Olympisme.
Les élèves vont vivre cette expérience le jeudi 28 mars 2024 autour de 4 ateliers : activités adaptées dans le grand gymnase avec le Comité Handisport de Moselle (Boccia, Para TT, Parcours fauteuil et para tir à l’arc), de l’escalade adaptée (CEEM) dans le petit gymnase, un escape game sur l’exposition CASDEN au CDI et la rencontre exceptionnelle avec Stéphane Molliens à la salle polyvalente.

Collège Valcourt - Toul 

La SOP, une semaine de fête au collège Valcourt de Toul
Le collège Valcourt de Toul se fixe l’objectif de proposer des activités variées tout au long de la semaine à ses élèves.
La SOP 2024 comprend des cérémonies d’ouverture et de clôture, des interventions de sportifs de haut-niveau, un repas à
thème, un défi sportif et parasportif en EPS, un défi culturel, un tournoi sportif profs-élèves-parents-clubs, des interventions
de nos clubs partenaires, une journée handisport pour les élèves de 3e, des expositions dans le hall du collège transformé
en « Club France », des démonstrations de sports urbains (BMX, Basket 3X3, Breakdance), un match de haut-niveau à Nancy pour les licenciés de l’Association Sportive et des « quarts d’heure lecture » effectués par la Classe Olympique dédiés à l’olympisme et aux Jeux de Paris 2024. 

Lycées Jeanne d'Arc et Frédéric Chopin - Nancy

Les lycées Jeanne d’Arc et Frédéric Chopin de Nancy s’unissent pour des Olympiades solidaires au profit de l’AREMIG
Sous l’impulsion de 4 élèves de terminale du collectif Grand Est 2024, deux lycées de Nancy (Jeanne d’Arc et Frédéric Chopin) s’unissent pour relever des défis sportifs et para sportifs. Cette rencontre est motivée par la volonté de sensibiliser le maximum d’élèves des 2 établissements à l’action de l’AREMIG (Association pour la Recherche et les Etudes dans les Maladies Infantiles Graves) et également de collecter des fonds reversés intégralement à l’association.
L’évènement sera parrainé par Eva, une jeune fille de 10 ans qui pourra témoigner de l’importance d’être aidé dans le combat contre la maladie. Les 100 élèves volontaires des lycées CHOPIN et Jeanne D’ARC se feront le temps d’un après-midi (mercredi 10 avril), les ambassadeurs et ambassadrices de L’AREMIG et délivreront avec dynamisme un message de solidarité à tous.

Cité Jules Ferry - Saint-Dié

La cité scolaire Jules Ferry de Saint-Dié fait ses Olympiades
La cité scolaire Jules Ferry organise le vendredi 12 avril une journée « Olympiades » pour faire vivre, en actes, les valeurs
paralympiques (amitié, respect, partage, courage, détermination, inspiration, égalité).
Après une cérémonie d’ouverture présidée par Madame Braun (Proviseur) et plusieurs portes drapeaux (notamment des sportifs de haut-niveau), les élèves pratiqueront des activités ludiques et variées en interclasses (pentathlon, courses à obstacles) accompagnées d’un quizz sur l’olympisme. Les élèves des écoles primaires seront associés à l’événement ainsi que les partenaires locaux.

Mise à jour : avril 2024