COLORATION DES DIPLÔMES

Partenariat Enedis et établissements scolaires de l'académie de Nancy-Metz - Coloration des diplômes

Cadre de référence :

  • L’objectif premier est de permettre l’adaptation de l’offre de formation professionnelle aux besoins en emploi des territoires et des filières d’activité.
  • Mieux faire connaitre les métiers qui recrutent pour conforter les objectifs fixés à la voie professionnelle
  • garantir une insertion professionnelle, permettre la poursuite d’études et limiter le décrochage scolaire

Une dynamique nationale : inscrite dans le cadre du programme national « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique », engagée en septembre 2023 par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, et Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis.

Dans ce cadre, une série de contenus et de séquences pédagogiques ont été produites par des équipes enseignantes permettant d’alimenter les enseignements et les formateurs.

Un partenariat académique fort et de longue date : Depuis plus de 20 ans, l’académie de Nancy-Metz et Enedis se sont engagés dans une convention renouvelée le 10 octobre 2022 dans l’intérêt des élèves.

Aujourd’hui, une nouvelle dynamique est en les partenariats au service de nos élèves et pour les besoins locaux d’insertion.

Contexte : Dans les années à venir, le secteur des énergies risque de connaître une hausse importante de la demande d’électricité. Ceci dû essentiellement par la fin des énergies fossiles et le report vers l’électricité qui devraient entraîner une augmentation de la demande de l’ordre de 46 % d’ici 2050 sur l’ensemble du territoire national.

le rôle des énergies renouvelables va également se renforcer avec une multiplication par sept des raccordements de bornes de recharge électrique dans les six années à venir.

Ce qui va conduire à court et moyen terme à des recrutements importants.

Signatures de plusieurs conventions en 2023 - 2024 :

Après le lycée Labroise de Sarrebourg en novembre 2023 et celui récemment signé le 2 février 2024 au lycée Charles Jully de St Avold, le lycée Hanzelet et Enedis ont également signé un partenariat « coloration » le 22 décembre dernier. Mais également les lycées Boutet de Monvel à Lunéville , Vogt Commercy , Jean Prouvé Nancy et Mendés France à Epinal.

Avec ces accords, Enedis et les établissements scolaires concernés souhaitent accroître le partenariat académique déjà en place en formant les élèves pour répondre aux besoins croissants d’embauche dans la filière électrique.

Les entreprises RTE (Réseau de transport d‘électricité) et différentes entreprises locales spécialisées dans ce domaine sont également signataires de ces conventions avec les établissements. Il s’agit de SNER ou Est Signal, ou SVT, SERCE, GIMELEC,…

Cibles : élèves volontaires de Bac Pro MELEEC – Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés Seconde Métiers des Transitions Numériques et Energétiques - MTNE

Objectifs : anticiper et accompagner l’ensemble de la filière des métiers du réseau électrique

Mise à jour : juin 2024