Le 28 septembre 2022 dans les locaux du Rectorat s’est déroulée la formation des enseignants dans le cadre du Plan régional académique de formation 2022-23 avec les facilitateurs d’EPA ; où 30 enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels étaient présents pour se former à la création d’une mini entreprise.
Lors de cette session, les représentants d’EPA ont présenté le dispositif « Mini-Entreprise L » qui consiste à impulser dans la classe la création d’une entreprise et permet aux élèves de développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et de leur donner les leviers pour construire leur projet professionnel, conformément aux objectifs du Parcours avenir.
Ce dispositif s’inscrit dans la rénovation des programmes autant dans les établissements d’enseignement général et technologique avec la préparation au « Grand Oral » que dans la mise en œuvre du « Chef d’œuvre » en lycée professionnel.
Durant cette formation, les professeurs ont ainsi découvert un projet basé sur le modèle de pédagogie active et collaborative. Ce dernier a pour vocation de mettre les élèves au cœur de son action. Le groupe de jeunes créera une entreprise, proposera un business plan, concevra un produit et le commercialisera.
Ainsi, dans l’académie de Nancy Metz, durant l’année scolaire, 35 établissements seront des lieux de vie d’entreprises et d’innovation. Au total, 42 Mini-Entreprises sont inscrites en ce début d’année dont 8 collèges, 20 lycées et lycées professionnels (dont 2 classes de BTS) et 6 écoles de la deuxième chance et pour le supérieur : 4 à l’IUT Charlemagne et 4 au CNAM.
D’autres temps de formation sont prévus avec le groupe de professeurs dans l’année pour approfondir les notions liées à la préparation des élèves aux défis des challenges qui jalonneront la mise en place de la mini entreprise : préparation au pitch, à la vente de produits l’accompagnement de la mini par un mentor, partenaire économique ou associatif qui suivra le dispositif et surtout préparer les équipes au festival régional qui se tiendra en mai 2023.
Mise à jour : octobre 2022