Cycle enseignants : Évaluation et Différenciation pédagogique

Bannière

CYCLE > ÉVALUATION ET DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE


Ce cycle permet aux enseignants du 2nd degré de mieux adapter leur enseignement et leur action éducative à la diversité des élèves, afin de permettre à tous de maîtriser savoirs et compétences.
Il comprend deux parcours, parcours 1 « Évaluer » et parcours 2 « Différencier ».


→ Le parcours « Intégrer l’évaluation à la démarche d’apprentissage des élèves » est composé d’un module d’entrée et de modules disciplinaires.


→ Le parcours « Prendre en compte l’élève dans sa diversité » est composé également d’un module d’entrée et de modules transversaux et disciplinaires.


Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription.


Pour chacun de ces parcours, une attestation de suivi pourra être délivrée sur demande lorsque le module obligatoire et au moins un module facultatif ou sous pilotage auront été effectués.

EAFC - Infographie - Cycle Évaluation et Différenciation pédagogique Infographie

    ABONNEMENTS - Parcours : Intégrer l'évaluation dans la démarche d'apprentissage des élèves

    72276 - TRANS : ÉVALUATION : DÉFINITIONS ET ENJEUX

    Nombre d'abonnés : 108

    Pour apporter une réponse aux principales questions sur l’évaluation des élèves dans le second degré (Pourquoi évalue-t-on ? Qu’évalue-t-on ? Quels impacts de l’évaluation sur les élèves ? Quelle différence entre évaluer et noter ?), ce module autoformatif, porte d'entrée du parcours 'L'évaluation au service des apprentissages' , est à destination de tous les enseignants. Il vous permettra de mieux appréhender les finalités des différents types d’évaluation des acquis des élèves et d'identifier des principes communs pour des évaluations efficaces pour les apprentissages.

    Modalité : À distance

    Durée : 2 heures

    Places : 50

    ABONNEMENTS - Parcours : Prendre en compte l'élève dans sa diversité

    72277 - TRANS : DIFFÉRENCIATION : DÉFINITION ET ENJEUX

    Nombre d'abonnés : 70

    Ce module autoformatif, qui constitue la porte d'entrée du parcours sur la différenciation pédagogique, s'adresse aux enseignants de collège et de lycée. Un va-et-vient entre la réalité du terrain et les apports de la recherche vous aidera à mieux maîtriser les enjeux de la différenciation pédagogique et à développer des stratégies pour connaître vos élèves et les processus d'apprentissage. Témoignages et activités d'appropriation viendront en appui.

    Modalité : À distance

    Durée : 3 heures

    Places : 60

    71268 - MATH-SC : DIFFÉRENCIER ET ADAPTER SES PRATIQUES

    Nombre d'abonnés : 37

    Difficultés d'apprentissage, manque de concentration, bavardages, désintérêt : une réalité dans vos classes de lycée professionnel ? Le groupe LP de l'IREM de Lorraine vous propose une découverte d'outils et de ressources permettant d'adapter, de différencier et de renouveler vos pratiques pédagogiques. Des ateliers d'échanges et de mise en oeuvre de ces outils vous seront proposés.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 16

    71282 - NUM-E: L'IA AU SERVICE DE LA DIFFÉRENCIATION

    Nombre d'abonnés : 108

    Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose l'appropriation de l'outil de chatbot MIZOU au service de la différenciation pédagogique.

    Modalité : À distance

    Durée : 1 heure

    Places : 30

    71301 - HIST-GÉO : DIVERSIFIER SES PRATIQUES

    Nombre d'abonnés : 55

    Cette formation à destination des enseignants d'histoire-géographie en collège et LGT vise à enrichir et diversifier sa pratique quotidienne pour répondre au mieux à l'hétérogénéité de ses classes. La formation s'appuie sur diverses modalités de travail : apports scientifiques, didactiques et théoriques (sur les processus d'apprentissage notamment), mise en réflexion sur sa pratique et analyse de l'activité, conception de situations d'enseignement et d'apprentissage diversifiées, échanges.

    Modalité : Hybride

    Durée : 14 heures

    Places : 20

    71506 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE N1

    Nombre d'abonnés : 89

    Ce module de formation s'adresse aux enseignants du second degré désireux de mettre en œuvre au sein de leur classe de nouvelles démarches pédagogiques pour créer une nouvelle source de motivation chez les élèves. À travers une analyse des différents types d'aménagements possibles de la salle de classe et la découverte d'activités pédagogiques s'appuyant sur des démarches actives et innovantes, vous serez amenés à faire le choix de l'aménagement et des activités les plus adaptés en fonction des objectifs visés.

    Modalité : Hybride

    Durée : 8 heures

    Places : 20

    Mise à jour : novembre 2024