Départ de Richard Laganier de l’académie de Nancy-Metz et de la région académique Grand Est

Mesdames et messieurs les membres de la communauté éducative et universitaire

Mesdames et Messieurs les élus et partenaires de l’école et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Après plus de deux années de mission exaltante comme Recteur de la Région Académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz et chancelier des universités, je quitte mes fonctions actuelles pour poursuivre mon engagement auprès de Monsieur le Premier Ministre en qualité de chef de pôle Éducation, Jeunesse, Enseignement supérieur.

C’est avec un pincement au cœur que je quitte le Grand Est. J’y ai rencontré des personnes formidables, engagées, au service de notre jeunesse. Servir l’école et l’enseignement supérieur aujourd’hui, c’est s’inscrire dans les transformations de la société, c’est innover, c’est s’adapter et aider à penser les évolutions de l’action publique nécessaires pour plus d’unité, plus de cohésion et plus d’élan ; servir l’école et l’université aujourd’hui c’est porter une attention renouvelée à l’intérêt général, à l’accompagnement de notre jeunesse pour consolider leurs compétences, les savoirs fondamentaux, les accompagner vers des chemins de vie désirés et non subis ; servir l’école et l’université d’aujourd’hui c’est favoriser l’engagement de notre jeunesse et la citoyenneté autour de valeurs partagées : les valeurs de la République de Liberté, d’Egalité et de Fraternité et le principe de Laïcité, les valeurs professionnelles d’efficacité, de probité, d’adaptabilité et d’exemplarité, les valeurs humaines d’engagement personnel, de respect des personnes et de solidarité. Mesdames et Messieurs vous avez su faire vivre au quotidien ces valeurs communes de façon concrète et effective, vous avez su répondre au besoin d’école, vous avez su nouer de multiples partenariats pour faire école ensemble. Mesdames Messieurs vous avez agi avec imagination, courage, équité et compétence au service de nos élèves et de nos étudiants. Pour cet engagement résolu je voulais vous en remercier chaleureusement.

Autour de notre jeunesse, la France sait se ressembler, doit se rassembler et éviter les écueils des intérêts particuliers et des corporatismes ; autour de notre jeunesse se joue l’avenir de notre pays et la réponse aux défis de demain (transition énergétique, transition écologique, souveraineté industrielle, vieillissement de la population…). Ne lâchez rien ! Gardez-vous du piège de l’indifférence ou du cynisme. Continuez à œuvrer pour notre jeunesse, pour notre bien commun. Pour ma part je continuerai à œuvrer avec ces mêmes objectifs que nous avons en partage.

Avec tous mes remerciements

Richard Laganier