EAFC - BEF Sarreguemines-Bitche

EAFC Image BEF SarreguemineBitche

Dépliant de présentation du PLF 2024-2025

Ce dépliant a été envoyé à tous les établissements scolaires du bassin. Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces formations, veuillez vous rapprocher de votre chef d'établissement ou de votre IEN de circonscription.

Vidéo de présentation du PLF 2024-2025

Merci de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo.

Carte interactive

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.

EAFC - ImageCliquableBEF14

Source de cette carte: DAGES

EAFC - Infographie BEF14

Les formations pour l'année scolaire 2023-2024

ABONNEMENTS : Formations proposées à l'inscription individuelle

70917 - BEF14 : L'INCLUSION DES EBEP NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s'adresse aux enseignants du premier et du second degré, aux AESH et aux personnels de la vie scolaire, vous permettra de comprendre les conséquences des troubles sur la scolarisation et de savoir construire des séquences pédagogiques adaptées. Vous partagerez vos expériences et identifierez vos besoins, pour construire des outils et méthodes favorisant l’inclusion des EBEP. Des expérimentations dans le contexte de sa classe seront suivies d'un retour d’expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

70918 - BEF14 : DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s'adresse aux enseignants des premier et second degrés ainsi qu'aux CPC, vous permet de différencier des activités pédagogiques avec des objectifs explicites pour tous les élèves de la classe. Après des apports sur la différenciation pédagogique, des pistes pour gérer l’hétérogénéité et pour aider les élèves vous serons proposées : échange de pratiques, retour réflexif sur les productions apportées par les stagiaires. Vous aurez la possibilité de participer à des observations croisées à partir d'une grille que vous aurez construite, pour ensuite partager un retour d'expériences sur les techniques essayées. Des travaux seront menés également sur l’évaluation différenciée.

Durée : 12 heures

70919 - BEF14 : OBSERVATIONS CROISÉES

Nombre d'abonnés : 0

Expérimentations dans sa classe. Observations croisées.

Durée : 3 heures

70920 - BEF14 : L'INCLUSION DES EBEP NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s'adresse aux stagiaires ayant participé au niveau 1 en 2022/2023 ou en 2023/2024, propose d'aborder davantage la mise en œuvre pédagogique en fonction des aménagements qui ont été proposés en niveau 1, avec une entrée plus disciplinaire et par degré.

70921 - BEF14 : DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Les objectifs de cette formation, à destination des stagiaires ayant participé au niveau 1 en 2022/2023 ou en 2023/2024, sont d'approfondir dans sa discipline les objectifs travaillés, notamment pour l'évaluation différenciée.

70923 - BEF14 : MOTIVATION, ATTENTION, MÉMORISATION N1

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s'adresse aux équipes inter- catégorielles d'établissement (enseignants des premier et second degrés, AESH, personnels de direction, CPE), propose de connaitre les mécanismes de la motivation et de l'attention. Des apports sur les mécanismes de la motivation permettent de construire des méthodes pour la susciter et remotiver. Vous découvrirez ensuite des apports des sciences cognitives dans les apprentissages, afin de construire des outils et méthodes pour aider les élèves à apprendre durablement et à être acteur de leurs apprentissages. Des expérimentations, avec la possibilité de participer à des observations croisées, seront suivies d'un retour d'expériences.

Durée : 12 heures

70924 - BEF14 : OBSERVATIONS CROISÉES

Expérimentations et observations.

Durée : 3 heures

70927 - BEF14 : MOTIVATION, ATTENTION, MÉMORISATION N2

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, ouverte aux stagiaires ayant participé au niveau 1 en 2022/23 ou en 2023/24, propose d'aborder davantage la mise en œuvre pédagogique en fonction des méthodes qui ont été proposées en niveau 1, avec une entrée plus disciplinaire et un approfondissement sur la motivation dans les évaluations.

Modalité : Hybride

70947 - BEF14 : PSC1

Nombre d'abonnés : 0

Les objectifs de cette formation, destinée à tous les publics, sont de disposer de personnels formés pour porter assistance aux élèves lors des sorties scolaires ou dans l’établissement. Développer les compétences nécessaires pour réaliser les gestes élémentaires de secours en cas de malaise, plaies, brûlures, traumatismes, etc. Cette formation donne lieu à une remise d'attestation de formation au PSC1.

Durée : 7 heures

Places : 30

70952 - BEF14 : GESTION DU STRESS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation à destination des CPE, ATSS, gestionnaires, AED, infirmières, AS et enseignants du second degré a pour objectifs de comprendre le lien entre gestion de stress au travail et risques psychosociaux ; d'être capable d’identifier les facteurs de risques et d’agir pour une meilleure qualité de vie au travail. Apports théoriques : définition de la santé mentale, du bien-être et de la qualité de vie au travail, des risques psychosociaux, du stress au travail. Travaux en atelier pour identifier les facteurs de risques psychosociaux à l’aide d’un outil diagnostic d’auto-évaluation, pour apprendre à gérer et prévenir les risques en utilisant des ressources et outils concrets.

Places : 15

Mise à jour : juillet 2024