La page de ressources pédagogiques de l’académie est principalement le lieu mise à disposition des travaux de groupes de travail en lien avec le projet académique.
On y trouvera ainsi les Lettres de la Pédagogie, chacune fruit du travail d’un groupe du programme de travail académique et consacrée à une thématique particulière. Chaque Lettre de la Pédagogie est réalisée par des inspecteurs, des chefs d’établissements, des formateurs, des enseignants. Elle présente un point de vue institutionnel, un point de vue pédagogique, des exemples de mise en œuvre, des témoignages et des pistes d’approfondissement.
Les thématiques suivantes ont donné lieu à l’édition d’une Lettre :
- Les élèves à besoins particulier
- L’Enseignement intégré de sciences et technologies (EIST)
- L’évaluation au service des apprentissages
- L’accompagnement personnalisé
- Le travail personnel de l’élève
- Le « FabLab », un incubateur de créativité et d’innovation
- La culture à l’école
- La classe inversée
- L’évolution des métiers
- Écritures : pour une école en litéracie
- La réalisation du chef d’œuvre
On trouvera aussi ici des dossiers thématiques (Devoirs faits, l’éducation prioritaire, laïcité à l’École et valeurs de la République française…) ainsi que les compte-rendus de séminaires académiques.
Enfin cette page a vocation à présenter les événements de l’actualité pédagogique de l’académie.
Retrouvez ces ressources sur le site « l’actualité de la pédagogie » : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr
Les thématiques suivantes ont donné lieu à l’édition d’une Lettre :
Mise à jour : août 2021