Frédéric Bromont est nommé DRAAFPIC

Frédéric Bromont, âgé de 55 ans, est un professionnel chevronné du secteur éducatif, avec une carrière marquée par des responsabilités de direction depuis 20 ans. Marié et père de deux enfants, il est diplômé de l’ENS Chimie de Clermont-Ferrand. Il commence sa carrière comme ingénieur d’études au centre R&D du groupe Michelin à Clermont-Ferrand. Entre 1995 et 2004, il exerce en tant qu’enseignant certifié de « Physique-Chimie » dans le Puy-de-Dôme, tout en formant des enseignants à l’IUFM d’Auvergne.

De 2001 à 2002, il occupe un poste d’Aide Inspecteur en charge du dossier « Culture Scientifique et Technique » pour l’académie de Clermont-Ferrand et prolongera cette mission académique à la DAAC de 2002 à 2004.

Personnel de direction exclusivement dans des lycées professionnels de 2004 à 2013, Frédéric BROMONT exerce tour à tour dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Allier, tout en assurant l’animation de trois Comités Locaux Ecole-Entreprise dans ces départements. De 2013 à 2020, il prend la tête du Lycée Polyvalent Jean Monnet à Moulins-Yzeure dans l’Allier, qui est également l’établissement emblématique du Campus des métiers et des Qualifications "Design, Matériaux et Innovation". Frédéric BROMONT construit ce CMQ en collaboration avec de nombreux partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’international, dans le secteur du design et des métiers d'art à partir de 2015 et le développe jusqu’à la labellisation en catégorie « Excellence ». Durant cette même période de sept ans il dirige le GRETA Nord-Allier en qualité de CESUP-président et développe la formation professionnelle initiale scolaire, la formation continue pour adultes et l’apprentissage du BAC-3 au BAC+5 sur un périmètre à recrutement national.

En 2020, il s’expatrie en Egypte où il exerce pendant 4 ans en tant que proviseur du Lycée Français du Caire, un établissement d’Ambassade sous la gestion directe de l’AEFE, contribuant au rayonnement de l’enseignement français à l’étranger et à la formation des enseignants des lycées français la zone Moyen-Orient.

Très attaché au monde de la formation professionnelle tout au long de la vie, il est nommé en septembre 2024 conseiller du Recteur de Nancy-Metz et de la Région Académique Grand Est comme DRAAFPIC.

Mise à jour : septembre 2024