Préface
J'ai toujours eu une attirance particulière pour l'histoire, notamment locale. Travaillant depuis de nombreuses années au coeur de ce bâtiment, l'arpentant des caves aux combles, je ne pouvais être que séduit par son architecture et son originalité. Il est légitime de se demander comment un bâtiment, autrefois religieux, peut abriter cent ans plus tard un service de la République.
Mes premières recherches ont été effectuées durant le confinement du printemps 2020 de quoi se changer les idées. Quelques photos glanées sur facebook, diverses informations sur le site des Archives départementales des Vosges et puis le retour au travail.
Fin 2020, la Chambre Régionale des Comptes Grand Est décide de se séparer de la chapelle. Je remercie le personnel de la CRC d'avoir satisfait ma curiosité en me permettant de contempler la chapelle vidée de ses rayonnages. Les piliers réapparaissent, les ex-voto et bien sûr les vitraux, signés d'un grand maître verrier, M. Gabriel Loire. Je poursuis mes recherches en commençant par les Ateliers Loire. Puis, je prends contact avec le couvent Franciscain de Paris d'où de nombreux documents me sont envoyés par mail. Le frère en charge des archives organise le lien avec la maison Franciscaine de Strasbourg où, je me suis rendu pour étudier les documents en toute sérénité. Je les en remercie.
A quoi bon garder cela pour soi. Mes collègues sont intéressés par mes découvertes, ma hiérarchie accepte de suite l'idée d'une exposition et met tout en oeuvre pour la réalisation de ce livret dans un lycée de l'académie de Nancy-Metz.
Je vous laisse parcourir ces quelques pages en espérant qu'un jour, un autre curieux continue et complète l'histoire du couvent.
"Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire" Céline
Mise à jour : janvier 2023