Temps de lecture 5 minutes
La fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars 2020 suscite une mobilisation de tous les acteurs assurer la continuité de l’École. Dans ce contexte, la communauté éducative fait preuve d'engagement et de créativité. C'est cette inventivité que l'académie de Nancy-Metz souhaite mettre à l'honneur en lançant l'opération "Comme en classe".
"Comme en classe" se veut être un répertoire de témoignages et de supports pédagogiques innovants afin qu'ils soient partagés et diffusés.
Les enseignants et équipes éducatives sont invités à témoigner sur les projets et actions qu'ils portent dans ce cadre, et ce jusqu'à la reprise des cours.
Les contributions préciseront et intégreront :
- L'identité du contributeur et de son établissement
- Un descriptif d'environ 15 lignes : discipline, public cible, mise en œuvre, retour d'expérience...
- Si possible, un support visuel (photo ou production d'élève anonymisée), un support audio ou vidéo (lien permettant le visionnage ou le téléchargement)
Les volontaires peuvent dès à présent envoyer leurs productions à l'adresse comme-en-classe@ac-nancy-metz.fr.
Les contributions feront l'objet d'une sélection et les supports retenus seront présentés sur le site internet de l'académie, ainsi que sur ceux de la pédagogie et de la délégation académique au numérique éducatif.
Découvrez des exemples de bonnes pratiques dans l'académie
Dans les écoles
Ecole de Crévéchamps (54) : rédaction de problèmes mathématiques en s'inspirant de la vie quotidienne
Les élèves de CM1/CM2 ont imaginé des problèmes mathématiques à partir d'une photo de leur quotidien, qu'ils ont posté sur l'ENT de l'école. Après avoir réfléchi à la solution d'un problème, ils devaient envoyer leur réponse à l'élève auteur de la photo. C'était également l'occasion de prendre des nouvelles des camarades de classe et de conserver le lien.
Voici un exemple de problème mathématique inspiré de la vie quotidienne :
Ecole de Tonnoy (54) : le poisson d'avril et la poule de Pâques
Les élèves de grande section et de CP ont réalisé des productions sur le thème du poisson d’avril et de la poule de Pâques, en s'aidant de fiches technique réalisées par l'enseignante. L'objectif était de créér des décorations pour leurs fenêtres.
École Jacques Callot de Bainville-sur-Madon (54) : un message vidéo pour les élèves de la part de leurs enseignants
Un message vidéo plein de bonnes ondes et de bienveillance envoyé par l'équipe de l'école aux élèves et aux familles !
Ecole Henri Dunant de Crévic (54) : activités sur le Prince de Motordu et le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns
Une enseignante propose des activités à partir du livre Le Prince de Motordu de PEF à sa classe de CP-CE1 : « En utilisant le PDF du dictionnaire des mots tordus, je te propose des petites questions, devinettes, jeux, recherches sur les mots tordus ! A toi de jouer ! Et rappelle-toi qu’ici, on ne parle qu’en mots tordus !!! Un peu tous les jours, quand tu as le temps… et envie ! BONNE RIGOLADE ! »
Une autre activité préparée par la maîtresse sur le thème du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns :
- Fiche 1 : tableau Lino
Ecole de Coin-sur-Seille (57) : fais de l'art avec ce que tu as à la maison !
Une enseignante propose à ses élèves de faire des arts plastiques avec ce qu'ils ont à la maison.
Ecole Gilberte Monné de Pompey (54) : travail de compréhension d'une histoire en vidéo : la petite poule rousse
Un enseignant travaille sur la compréhension d'une histoire grâce à une vidéo : la petite poule rousse. Les parents présentent les personnages de l'histoire avant de montrer la vidéo à leurs enfants. Ensuite ils leur posent des questions, dans l'ordre établi par l'enseignant. Si l'enfant fait une erreur, il faut lui montrer à nouveau le passage concerné. Le premier jour on pose les questions de 1 à 10, et le reste le lendemain.
Ecole maternelle Louise Durival de Sommerviller (54) : les élèves réalisent leurs "arbres de printemps"
Les élèves de petite section et de moyenne section ont crée avec leurs familles des « arbres de printemps ». Grâce au travail effectué depuis le début de l'année en classe (création d'arbres d'automne, puis d'hiver, visite de l'exposition d'arts La Plume lorraine à Dombasle-sur-Meurthe), les élèves ont pu réinvestir des techniques utilisées en classe, faire des choix de matériaux afin de rendre une production visuelle printanière.
Ecole du Charmois à Vandoeuvre-lès-Nancy (54) : défi "fais rentrer des fleurs dans ta maison !"
L'association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM) propose sur son blog des fiches défis à destination des enseignants pour leurs élèves.
Voici le défi envoyé par leur enseignante aux élèves de grande section de l'école du Charmois : « Le vendredi 20 mars, c’était le printemps. Mais nous n’étions pas à l’école pour barrer le jour sur le calendrier. Alors, pour faire reculer la tristesse de ne pas se voir à l’école, voici ta mission: tu vas faire rentrer des fleurs dans ta maison ! Tu as le droit d’utiliser tout le matériel que tu as à la maison pour dessiner (stylos, feutres, crayons), coller (des papiers découpés, chiffonnés, torsadés), assembler des objets de la maison (chaussettes, chouchous, livres, jouets, barrettes). Pense bien à trouver de quoi faire la tige, le cœur de la fleur et les pétales. »
École Jacques Prévert de Verdun (55) : création d'un padlet d'activités pour les élèves
Une enseignante a mis en ligne des petits exercices et des activités pour ses élèves de grande section, classés en différentes catégories : mathématiques, lecture, éveil artistique, se repérer dans le temps, yoga pour les enfants, etc.
École de Méréville (54) : réalisation d'une vidéo sur le thème des fleurs de nos jardins au printemps
Les élèves de CM1/CM2 de l'école de Méréville ont réalisé une vidéo sur le thème des fleurs de nos jardins au printemps : plantes, arbres fruitiers, dessins, photos, etc.
École de la Justice à Ecrouves (54) : les élèves construisent des solides avec ce qu'ils trouvent à la maison
Les CM2 de l'école d'Ecrouves ont travaillé sur les solides. Ils ont d'abord cherché les différents solides que l'on peut trouver dans une maison (boites, emballages, conserves, etc) et les ont classés en deux catégories : ceux qui roulent (polyèdres) et ceux qui ne roulent pas.
Ensuite, ils ont fabriqué des cubes, des pyramides à base carrée et des pavés avec des matériaux se trouvant chez eux : pâte à modeler, spaghetti, brindilles, etc.
Pour chacun des trois solides, il fallait faire une fiche d'identité selon ce modèle : nom du solide, nombre d'arrêtes, de sommets, de faces et nature des faces.
Visionnez la vidéo du cours sur les solides
École maternelle Jules Ferry de Rambervillers (88) : création d'une chaîne Youtube et diffusion d'activités pour les élèves
Les membres de l’équipe de l'école ont créé une chaine Youtube pour expliquer aux élèves et à leurs parents les modalités pratiques d’organisation de la continuité pédagogique, présenter le projet conçu par l’équipe et assurer la diffusion de contenus, d’activités spécifiques (saynètes, comptines).
Accédez à la chaîne youtube de l'école
École de la Seille de Metz (57) : création de livres audio pour travailler sur les sons
Éducation prioritaire et parents d’élèves allophones :
- plusieurs enseignants s’entretiennent avec les élèves allophones par téléphone lorsque les parents ne maîtrisent pas la langue française et proposent des corrections par téléphone
- l’enseignante de l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) propose des activités par l’intermédiaire des éducateurs des foyers d’accueil
- pour les familles non connectées, le lien est maintenu par un appel téléphonique régulier afin de proposer des pistes de travail avec des consignes faciles à noter en maths et français.
Un exemple : une enseignante de CP a créé des livres audio pour chaque nouveau son étudié afin de faciliter le travail à la maison. Cette création répond particulièrement aux besoins des familles allophones.
Ecoutez le livre audio sur les son è : ec, er, el, es
École de Gomelange (57) : création de tutoriels à destination des parents et des élèves
Modalités pratiques utilisées par les enseignants et création de tutoriels à destination des parents et des élèves :
- diffusion de liens pour télécharger des supports et des applications numériques, par exemple l'outil pédagogique « dates » utilisé en maternelle pour aider les enfants à se repérer dans le temps
- création d'emplois du temps proposés aux professeurs des écoles et aux familles pour les aider à organiser leurs journées
- proposition d'éléments de différenciation selon le niveau des élèves
- conseils pour les parents
École du Montet de Nancy (54) : les dictées deviennent numériques grâce à des enregistrements audio
Une enseignante a mis en place des dictées numériques grâce à des enregistrements audio qu'elle envoie à ses élèves de CE1. Le 1er jour, ils apprennent des mots qui seront dans la dictée du lendemain. Le 2ème jour, ils écoutent la dictée numérique et l’écrivent sur leur cahier du jour. Ils effectuent ensuite une relecture guidée de cette dictée grâce à l’enregistrement audio proposé.
Puis, les élèves déposent leur dictée sur l'ENT pour que l'enseignante puisse les corriger.
École Jules Ferry de Nancy (54) : des défis de sciences à réaliser à la maison
Défis de sciences à faire à la maison
Un professeur des écoles en CE1-CE2 à l’école élémentaire Jules Ferry de NANCY, propose des défis sciences.
La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, propose semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.
Vous pouvez retrouver ces ressources chaque semaine (un thème par semaine et de nombreuses autres pistes) pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance.
Vous trouverez :
- Des idées de défis scientifiques à lancer à vos élèves pour travailler en continuité pédagogique en sciences, imaginés par la Fondation La main à la pâte, les personnels des Centres Pilotes La main à la pâte et des Maisons pour la science.
- Des animations multimédia développées par la Fondation La main à la pâte ainsi que des vidéos qui pourront être utilisées en autonomie par les élèves pour travailler en continuité pédagogique en sciences.
- Des activités et pistes diverses qui pourront aussi vous servir pour travailler avec vos élèves en continuité pédagogique en sciences. Cette page sera alimentée au fil du temps.
Accédez au site de la Fondation
Dans les collèges
Collège Louis Armand de Nancy (54) : cours de maths en ligne, activités ludiques en EPS et en éducation musicale
- En mathématiques, réalisation de vidéos sur la factorisation, les fonctions, les coordonnées géographiques, les nombres relatifs ou encore les fractions.
- En EPS :
- proposition de séquences pédagogiques animées
- un quizz sportif pour la détente
- des défis
- En éducation musicale, travail sur le blues, au moyen d’une démonstration et d’exercices : grille de blues 1, solution de la grille de blue
Collège Alfred Mézières de Jarny (54) : création d'une plateforme en ligne par les professeurs de musique
Les professeurs de musique proposent des petites activités quotidiennes ludiques, pour partir à la (re)découverte des compositeurs classiques et voyager au rythme de la musique dans le monde.
Accédez à la plateforme des professeurs de musique
Collège Jean Bauchez de Ban-Saint-Martin (54) : un débat littéraire en chat !
Un professeur de lettre a organisé un débat avec sa classe de 4ème sur la nouvelle « La Parure » de Guy de Maupassant via un chat sur l'application Mon Bureau Numérique. Il s'agissait de répondre à la question suivante : « Mathilde Loisel vous semble-t-elle mériter le sort qui lui est réservé dans la suite de la nouvelle ? ».
Collège Paul Verlaine de Metz (57) : création d'un bureau pédagogique en ligne pour les élèves à besoins particuliers
Une enseignante en SEGPA a crée un bureau pédagogique via l'application Symbaloo.
Cette application permet de créer une page d'accueil personnalisable composée de blocs qui renvoient directement vers les sites internet souhaités. Cela permet de faciliter l'accès aux contenus pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. L'enseignante a renseigné les sites ludiques et les principaux sites dont ses élèves ont besoin.
Dans les lycées
Lycée professionnel Jean-Marc Reiser de Longlaville (54) : les élèves tiennent un journal de confinement
Les élèves d'une classe de seconde tiennent un journal de confinement, avec pour objectif de « servir des historiens du futur ». Ils témoignent de leur vécu et du confinement au jour le jour en prenant une photographie, qu'ils doivent accompagner d'un commentaire.
Lycée professionnel Simon Lazard de Sarreguemines (57) : les professeurs d'EPS proposent aux élèves un carnet d'entrainement
Les professeurs d'EPS proposent un carnet d’entraînement préconisant des séances d'échauffement puis de musculation des abdominaux, des triceps, des mollets, des épaules, des quadriceps, etc. Ils encouragent également à réaliser individuellement au domicile des séances de fitness en suivant des vidéos : jumping-jack, Squat, mountain-climber, Hand release, push-up...
Lycée professionnel Alain Fournier de Metz (57) : réalisation de TP à domicile, cuisine, esthétique, soins à la personne...
Réalisation de travaux pratiques (TP) à distance pour les élèves des secteurs Sciences Biologiques et Soins et services à la personne.
Les élèves et les apprentis sont invités à prendre des photos ou des vidéos de leurs travaux pratiques et à les faire parvenir à leurs professeurs et formateurs.
Exemples de TP réalisables à la maison :
- réaliser une recette de cuisine, une technique d’entretien des locaux, du linge, d’horticulture (des recettes sont en ligne sur la chaine youtube de la classe)
- mettre en œuvre des activités d’animation pour les frères et sœurs
- en coiffure, utiliser la tête à coiffer pour l’apprentissage ou l’entraînement de différentes techniques
- quand les techniques le permettent, s’entraîner sur un proche : réaliser un pédiluve, servir un repas, aider à l’habillage, au déshabillage, maquillage, soins de la peau (en esthétique)
Cette démarche permet de récolter de nombreux supports pédagogiques nouveaux pour l’enseignant. Par exemple, en Bac Pro ASSP option domicile, les élèves photographient les différents appareils (four, lave-linge) présents dans leurs domiciles respectifs et communiquent les manuels d’utilisation via leur groupe d’échange. Ceci permet à tous les élèves de la classe d’aborder de nouveaux appareils afin de travailler sur les compétences d’adaptation à un contexte professionnel nouveau.
Les réalisations des élèves sont visibles iciLes élèves du bac pro Métiers de la mode fabriquent des masques qu'ils ont remis à des professionnels de santé ou en EHPAD. Ils ont conçu un tutoriel avec leurs enseignants.
Académie : les enseignants de génie éléctrique proposent des travaux à réaliser à la maison
20 professeurs de génie électrique de l'académie ont travaillé sur la continuité pédagogique, en identifiant dans les référentiels de formation les tâches qui peuvent être enseignées à distance : la préparation du chantier, le décodage d'un cahier des charges ou de plans d'architectes, la rédaction d'un bon de commande ou d'un devis, le décodage des normes, le calibrage de disjoncteurs, le calcul de la section des conducteurs et des câbles.
Lycée Alfred Mézières de Longwy (54) : enseigner l'anglais oral à distance grâce à la plateforme QuiZinière
Une enseignante d'anglais utilise la plateforme QuiZinière (plateforme du Réseau Canopé) pour faire pratiquer la langue orale à ses élèves :
- elle créé une activité numérique pour ses élèves où elle les invite à donner oralement leur(s) réponse(s). Les élèves peuvent s'enregistrer directement sur la plateforme à partir de leur ordinateur ou de leur téléphone portable.
- Parallèlement à cela, il faut que les élèves puissent s'approprier le nouveau lexique d'un point de vue phonologique. C'est pourquoi elle propose des traces orales du cours en plus des traces écrites. Elle s'enregistre en train de lire le cours et dépose le fichier sur MBN.
Retour d'expérience : les exercices QuiZinière sont très faciles à mettre en place pour le professeur et à utiliser pour les élèves. Le professeur a l'opportunité de vérifier très rapidement que le travail a été fait, et il peut facilement annoter/corriger les productions orales.
Grâce à la trace orale du cours, les élèves savent comment prononcer les mots. De plus, cela aide les profils auditifs à mieux mémoriser le cours.
Lycée Julie Daubié de Rombas (57) : escape game virtuels et défis maths
Pour motiver les lycéens en série technologique (1ère et terminale STMG, ST2S) à travailler les mathématiques, leur professeure a créé des Escape Game virtuels et des défis math afin d’assurer la continuité pédagogique.
Les Escapes Game permettent de mettre en œuvre une pédagogie basée sur la ludification des apprentissages et motivante pour les élèves.
Voici les liens pour les Escape Game :
Les défis mathématiques sur Kahoot.it permettent aux élèves de travailler les notions au programme de mathématiques dans le but d’arriver sur le podium.
Lycée Saint Vincent de Paul d’Algrange (57) : capsules vidéo pour enseigner l'anglais
Un professeur d'anglais a mis en place des cours en vidéo YouTube sous forme de petites compositions qui mélangent humour et pédagogie.
Découvrez le cours sur :
Lycée professionnel Notre Dame de la Providence de Saint-Dié-des-Vosges (88) : un élève réalise un site internet en télétravail
Dans le cadre de la poursuite de sa période de formation en milieu professionnel (PFMP), un élève en terminale Réalisation de produits imprimés et plurimédia participe à la création d’un site internet pour une imprimerie. Les échanges et propositions graphiques des différentes versions du site se font par mail et téléphone avec sa tutrice.
Le suivi et les conseils techniques d’intégration se font avec l’équipe pédagogique par le biais d’EcoleDirecte, le système d’information du lycée, et de l’application de visioconférence Zoom.
Cela donne à l’équipe enseignante une nouvelle approche pédagogique en échangeant simultanément avec plusieurs élèves sur une problématique professionnelle. Tous les élèves de la classe peuvent alors partager le projet d’un camarade et travailler des compétences dans ce contexte professionnel.
Lycée Professionnel Bertrand Schwartz de Pompey (54) : un enseignant met au point une capsule interactive
Johnny EISENHAUER, professeur d’économie-gestion option vente, a mis au point une capsule interactive : "Pour maintenir le lien pédagogique et créer une dynamique de travail, je leur ai proposé un rappel sur les notions de « besoins, mobiles et motivations » dans la relation de vente. Le but était de proposer une activité engageante et interactive."
Tout le travail est embarqué dans une capsule (avec affichage responsive) pour que celui-ci puisse se faire sur n’importe quel EMI (ordinateur, tablette ou smartphone).
D'une mise en œuvre est simple, la capsule se transmet sous la forme d’un lien internet. Les élèves peuvent ainsi progresser et, pour chacune des notions, consulter vidéo avec en parallèle des exercices interactifs. Ces exercices peuvent être complétés sur le même écran et simultanément au déroulement de la vidéo.
Un moyen simple pour les élèves de rafraîchir leurs savoirs et compétences sur ces notions vues avant le confinement. Le déroulement est rassurant (pas de risque de se perdre pour les jeunes élèves de seconde) avec une carte au trésor et un chemin balisé à suivre qui limite l’utilisation d’outils externes, puisque tout est intégré à la capsule.
Lycée Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach (57) : la Cooking Academy, des défis de cuisine entre élèves
Un professeur en hôtellerie, option techniques culinaires au Lycée Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach, a mené avec sa classe de 1ère Bac Pro Cuisine un projet pour que les élèves continuent à cuisiner à la maison, et travaillent certaines techniques culinaires.
Ce projet, intitulé "La guerre des chefs" mêle à la fois l'univers de la cuisine et des mangas. Il se déroule sous la forme d'une compétition qui a été mise en place dès le début de l'année dans le but de valider des compétences en cours de formation. La fermeture du lycée a contraint M. Di Lorenzo à revoir sa stratégie et à proposer des défis à la maison.
Le premier défi consistait à réaliser un amuse-bouche destiné à un restaurant de type traditionnel avec des denrées disponibles à la maison. Une fois réalisé, les élèves devaient prendre en photo leur amuse-bouche et l'envoyer à leur professeur.
Tous les autres professeurs de la discipline ont été mis à contribution pour évaluer le travail des élèves à partir de plusieurs critères (choix des produits, propreté du dressage, qualité de la photo, amuse-bouche commercialisable dans un resto traditionnel, originalité).
Ce travail sous forme de défis a également été proposé aux Terminales Bac Pro cuisine. Un professeur d'anglais a mis en place des cours en vidéo YouTube sous forme de petites compositions qui mélangent humour et pédagogie.
Les élèves ont accueilli l’initiative avec plaisir :
Mise à jour : juin 2021