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La Boussole des Jeunes est simple et intuitive : l’utilisateur se connecte à l’adresse www.boussole.jeunes.gouv.fr et renseigne son lieu de résidence. Il indique ensuite le thème correspondant à ses préoccupations du moment et répond à un bref questionnaire.
En quelques minutes, la Boussole lui propose une liste d’offres de service territorialisées, individualisées et facilement mobilisables ce qui lui permet de choisir l’offre qui lui convient.
Il laisse alors ses coordonnées pour être contacté par l’organisme concerné.
Grâce à cette mise en relation directe, le professionnel peut proposer à l’utilisateur de la Boussole un entretien (téléphone ou physique) ou simplement lui envoyer les informations qui lui manquaient.
Cet outil s’inscrit dans la mobilisation des services de l’Etat pour lutter contre le non-recours aux droits. Aujourd’hui et depuis longtemps, un jeune sur deux n’a pas recours aux droits et aux services qu’il pourrait pourtant mobiliser. Le non-recours est une vraie question et ne peut plus être uniquement considéré au prisme de l’ « errance », de la « non-connaissance » ou du manque de volonté individuelle. De nombreuses études ont en effet mis en lumière la persistance de problèmes latents et profonds dans la communication des acteurs et institutions publiques et dans leurs rapports aux « usagers » qu’ils ciblent. Ces études aussi anciennes que variées, s’avèrent être une source riche et souvent méconnue pour comprendre le phénomène du non-recours et du « décrochage social ».
Mise à jour : septembre 2021