Lancement officiel du projet Interreg Engagement'GR

Le 10 octobre 2024, le Centre des Congrès du Burghof à Forbach a accueilli le lancement officiel du projet Interreg Engagement'GR, une initiative portée par 17 partenaires dont la Région académique Grand Est et dédiée à la jeunesse des territoires de la Grande Région. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Interreg VI GR pour les années 2021 à 2027, visant à renforcer les coopérations transfrontalières et à encourager la participation active des jeunes dans les enjeux sociétaux actuels.
La journée a réuni 242 participants, comprenant des élèves et enseignants provenant de divers établissements scolaires de la Grande Région, et des invités officiels, représentants des institutions partenaires et territoriales.

Dès 9h30, 168 collégiens accompagnés de leurs enseignants se sont réunis pour une journée riche en échanges interculturels et en découvertes. Les établissements participants sont venus de la Moselle, de la Meuse, de la Sarre, de Rhénanie-Palatinat, de Wallonie et du Luxembourg, soulignant ainsi la diversité et la portée internationale du projet.
Après un accueil-café, les élèves ont été répartis en groupes pour participer à des ateliers pédagogiques, où les jeunes ont découvert les grandes thématiques du projet Engagement'GR : Démo-Engagement (citoyenneté), Crea-Green-Engagement (développement durable), Digi-Engagement (numérique) et Pro-Engagement (emploi et formation). Ces ateliers interactifs leur ont permis non seulement de s'initier à ces problématiques mais aussi d’échanger ensemble pour la création d'une œuvre collective. Les élèves ont ainsi réalisé, sous forme de mosaïque, des créations sur châssis représentant leur vision d’un engagement citoyen et interculturel au sein de la Grande Région.

L’après-midi a été marqué par l’arrivée des invités et des représentants officiels. Les productions artistiques réalisées le matin par les jeunes ont été présentées, et chaque représentant a eu l’opportunité de compléter la mosaïque en signant un châssis vierge, symbole de l'union et de la coopération transfrontalière.
Les discours ont rappelé l’importance de ce projet pour l’avenir des jeunes de la Grande Région et souligné les défis auxquels ils sont confrontés : réchauffement climatique, cybercriminalité, déscolarisation ou encore discrimination. Le projet Engagement'GR visera à offrir aux jeunes des outils concrets et un renforcement de leurs compétences pour surmonter ces obstacles en devenant des citoyens actifs, conscients et intégrés au sein de leur territoire.
En plaçant les jeunes au cœur de cette dynamique, le projet Engagement'GR aspire à former une génération de citoyens engagés, capables de relever les défis sociétaux de demain tout en vivant pleinement les valeurs européennes.

La journée s'est clôturée sur un moment convivial avec un pot de l'amitié à 16h00, marquant ainsi la fin de cette journée de lancement, mais également le début d'une belle coopération pour la jeunesse en Grande Région.

Mise à jour : octobre 2024