Le Lorrain’Tour de la Flamme Linguistique

Photo de la flamme linguistique

Un relais sportif et éducatif pour les valeurs olympiques

Le Lorrain’Tour de la flamme linguistique

Le Lorrain’Tour de la flamme linguistique est un relais visant à promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques tout en favorisant l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Ce projet unique se présente sous la forme d'un relais sportif et linguistique, où la flamme, symbole de l'esprit olympique, est transmise d'un établissement à un autre.

Au cœur de la flamme se trouve une clé USB sur laquelle sont enregistrés les messages audios des élèves. Ces messages, rédigés et prononcés en diverses langues étrangères, régionales ou d’origine, visent à représenter les valeurs olympiques, telles que l'égalité, la détermination, l'amitié et le respect.

La flamme

photo de la flamme linguistique

La réalisation de la flamme a été confiée aux élèves de la filière professionnelle de chaudronnerie du lycée Richier-Ligier de Bar-le-Duc, mettant en lumière leurs compétences.

Le logo

Logo du Lorrain tour 2024

Le logo, quant à lui, a été choisi à l'issue d'un concours impliquant tous les établissements participants, reflétant ainsi la créativité et l’engagement des jeunes élèves dans ce projet.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 26 septembre 2023, à l’occasion de la Journée européenne des langues, au sein du lycée Louis de Cormontaigne à Metz. Cette journée a marqué le début d'un voyage qui a vu la flamme traverser 44 lycées professionnels et 22 écoles maternelles et élémentaires, répartis dans quatre départements de la région, pendant 8 mois.

À chaque étape, l’arrivée de la flamme était célébrée par des activités linguistiques et sportives : courses à pied, kayak, vélo, équitation, aviron, etc. Les élèves ont également réalisé une flashmob, qui a été présentée lors de la cérémonie de clôture. Cette cérémonie a eu lieu le 03 avril dernier au stade Raymont Petit de Tomblaine, en présence de tous les établissements participants, marquant ainsi la fin de ce relais éducatif et sportif riche en émotions et en apprentissages.

Passage de la flamme linguistique en canoë-kayak

Ce projet a permis aux élèves de vivre une expérience unique, de développer leurs compétences linguistiques et sportives, et de renforcer les liens entre les différents établissements de la région.

Cette initiative a pu voir le jour grâce à Madame Corine Tomasini, IEN chargée de l’enseignement général, Madame Amelle CHOUIKH, IA - IPR EPS et Madame Adeline WILLAUME, DRAREIC adjointe. Le projet a été mis en place grâce au soutien de Madame Brindeau, IEN STI - Design et Métiers d'Art, de Madame Idoux, chargée de mission et enseignante au lycée Louis de Cormontaigne à Metz, ainsi que des proviseurs et enseignants des établissements participants.

Mise à jour : mai 2024