Le paysage et la nomenclature des diplômes

Parmi ces diplômes reconnus par l’État, certains sont professionnalisants et d’autres non (ils ne permettent qu’un travail temporaire ou peu reconnu dans les conventions collectives)

Temps de lecture 5 minutes

Brevets et certificats

Parmi les diplômes reconnus par le secteur professionnel pour l’encadrement ou l’animation d’une activité culturelle, de loisir, sociale ou sportive (elles sont inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (le RNCP), certains ne permettent pas de travailler à temps plein, mais uniquement de manière saisonnière ou à temps partiel. C’est le cas :

  • du BAFA : le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Il permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs. Pour s’y former, il faut être âgé de 17 ans révolus, le premier jour de la formation, sans possibilité de dérogation.
  • du BAFD : le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction. il permet de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en ACM (accueils collectifs de mineurs, ex CVL).
  • du CQP : le certificat de qualification professionnel. Il se décline en plusieurs spécialités et chacune d’elle donne des prérogatives d’encadrement particulières. en fonction des spécialités la formation dure de 150h à 200h et permet d’encadrer durant un taux horaire limité dans l’année variant de 300 à 800h. Ce sont des diplômes de branches professionnelles.
  • du BNSSA : le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Il donne les prérogatives suivantes : surveillance des piscine, des plages publiques ou privées. Son titulaire peut assister le maitre-nageur diplômé d’Etat dans la surveillance des piscines publiques.
  • du BSB : le Brevet de Surveillant de Baignade. Il permet la surveillance de la baignade en centre de vacances ou de loisirs. il est soumis à un recyclage quinquennal.

Les diplômes professionnels de niveau 3 et 4

Le CPJEPS : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
Le CPJEPS, diplôme de niveau 3, atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

Le BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
Le BPJEPS est le diplôme de niveau 4 (niveau BAC) de la Jeunesse et des Sports, transversal au sport et à la jeunesse. Il s’articule en 4 unités de compétences capitalisables qui favorisent des parcours individualisés. Il est délivré au titre d’une spécialité : "éducateur sportif" dans le champ sportif et "animateur" pour celui de l’animation.

Les diplômes professionnels de niveau 5 et 6

Le DEJEPS : Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
C’est le diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) de la Jeunesse et des Sports, transversal au sport et à la jeunesse. Dans sa spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", il s’est substitué au DEFA. Deux mentions de la spécialité ont été créées : « développement de projets, territoires et réseaux » et « animation sociale ». Il s’articule en 4 unités de compétences capitalisables. Dans le champ du sport, ils existe de nombreuses mentions reliées à des disciplines sportives.

Le DESJEPS : Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
C’est le diplôme de niveau 6 (niveau BAC+4) de la Jeunesse et des Sports, transversal au sport et à la jeunesse. Dans sa spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", il s’organise autour d’une seule mention "direction de structure et de projet". Dans le champ sportif, il s’organise autour de nombreuses mentions reliées à différentes disciplines. Il s’articule en 4 unités de compétences capitalisables.

Les diplômes professionnels sont tous classés par niveau. Ces niveaux vont de I (le plus élevé) à VI (le plus bas).

Nomenclature des diplômes du sport et de l'animation

Pour mieux comprendre la nomenclature des diplômes du sport et de l’animation, consulter le tableau suivant :

Désignations Niveaux Diplômes
Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de Master

6

(niveau Bac + 3, Bac + 4)

BEES 2°

DESJEPS

Personnel occupant des emplois exigeant notamment une formation du niveau du brevet de technicien supérieur (BTS) ou du diplôme universitaire de technologie (DUT) et de fin de premier cycle de l'Enseignement supérieur

5

(niveau Bac + 2)

DEJEPS
Personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d'un niveau équivalent à celui du baccalauréat technique ou de technicien ou du brevet de technicien

4

(niveau Bac)

BEES 1°

BPJEPS

Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) et, par assimilation, du certification de formation professionnelle des adultes (CFPA) 1er degré

3

(niveau CAP)

CPJEPS
Personnel occupant des emplois supposant une formation courte d'une durée maximum d'un an, conduisant notamment au certificat d'éducation professionnelle ou à toute autre attestation de même nature 2  
Personnel occupant des emplois n'exigeant pas de formation allant au-delà de la fin de la scolarité obligatoire 1  

 

Mise à jour : septembre 2021