Ouverture d’une unité localisée pour l'inclusion scolaire au collège Louise Michel d’Etain

Le recteur Jean-Marc Huart, la préfète de la Meuse Pascale Trimbach et le président du conseil départemental de la Meuse Jérôme Dumont se sont rendus au collège Louise Michel d’Etain (55) jeudi 2 septembre 2021 pour un déplacement sur le thème de l’école inclusive, où ils pu échanger avec les élèves et le coordonnateur de l’ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire).

Afin de garantir à chaque élève du territoire l’égalité des chances, l’école offre un service public de l’école inclusive aux élèves en situation de handicap. Depuis 2017, un chemin considérable a été parcouru dans l’académie de Nancy-Metz.

Ces 4 années ont été l’occasion de transformer en profondeur la scolarisation des élèves en situation de handicap et de personnaliser encore davantage les parcours de ces élèves en s’appuyant sur de nouveaux leviers : création de nouvelles instances (comités départementaux de suivi de l’école inclusive, commissions d’affectations), nouvelle organisation de l’accompagnement à travers le déploiement général des PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé), coopération accrue avec le secteur médico-social, mise en place des cellules d’appui et d’écoute en direction des familles, évolution du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Ainsi, à la rentrée 2021 : 2 522 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) seront déployés dans l’académie. 7 971 élèves ont été accompagnés à la rentrée 2020-2021 (soit + 35.5 % par rapport à la rentrée 2019).

C’est dans ce cadre qu’une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) a été créée au collège Louise Michel à cette rentrée.

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent la scolarisation dans le premier et le second degré des élèves en situation de handicap. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

L’académie de Nancy-Metz a ouvert 18 nouvelles ULIS collège à la rentrée 2021, ce qui porte à 189 le nombre d’ULIS collège dans l’académie. Entre 2017 et 2021, l’académie a créé 12 ULIS de plus dans le 1er degré (205 en 2017 pour 217 en 2021) et 54 ULIS de plus dans le 2nd degré (132 en 2017 contre 189 en 2021).

Mise à jour : septembre 2021