Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan École inclusive présenté le 11 juin 2019 par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.
Mis en place à la rentrée de septembre 2019, les PIAL favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques).
Les trois grands objectifs des PIAL sont :
- un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
- plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
- une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail
Dans l’académie de Nancy-Metz, une centaine de PIAL sont déployés à la rentrée 2019. Le PIAL peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d’une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissements secondaires, ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de PIAL interdegré, comme au collège Georges Clemenceau.
Le recteur a visité l’établissement, les lieux spécifiques de l’unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) et du dispositif d’enseignement général et professionnel adapté (EGPA). Puis, il a échangé avec les élèves et l’équipe éducative.
Jean-Marc Huart a participé à une table ronde sur la mise en œuvre du PIAL, avec les différents acteurs.
Mise à jour : juin 2021