Appel à projets "C’est mon patrimoine"

Temps de lecture 5 minutes

Pilotée par le ministère de la Culture et le Commissariat à l’Egalité des Territoires, le dispositif est mis en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
L’opération "C’est mon patrimoine" est consacrée à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages) qui irriguent l’ensemble des territoires et s’inscrivent en proximité étroite avec les habitants.

Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous, dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

Le projet

Le projet est avant tout l’objet d’une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d’accueil du projet et structure de loisir ou association d’éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible. Tout projet ne mentionnant pas un partenaire minimum en plus du porteur de projet sera refusé (deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires).

Le public

Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.

Les bénéficiaires seront issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés pourront être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la culture.

Pilotage de l’appel à projets

Le dispositif est piloté, au niveau national, par la Direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Au niveau régional, il est piloté par la directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).

Transmission des candidatures

Le dossier de candidature est à envoyer, pour le jeudi 1er mars 2018 au plus tard, délai de rigueur, et de manière concomitante selon les modalités suivantes :

À la DRDJSCS Grand Est

Votre demande de subvention doit être saisie en ligne sur le site du Commissariat général à l’égalité des territoires, avec copie par courriel à nicolas.bachet@drjscs.gouv.fr

Voici le lien pour le dépôt du dossier en ligne

Attention : s’’il s’agit de votre première demande, vous devez prendre contact avec la DRDJSCS (coordonnées ci-dessous).

À la DRAC Grand Est

Le dossier de candidature, à télécharger ci-dessous, est à renvoyer, par messagerie électronique, au conseiller de la DRAC référent pour le département où réside le porteur de projet (coordonnées ci-dessous).

Documents à télécharger

Contacts

DRAC DRDJSCS
Projets dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin

Pierre Vogler, conseiller
pierre.vogler@culture.gouv.fr
Nicolas Bachet
Chargé de mission
nicolas.bachet@drjscs.gouv.fr
Tél. 03 26 26 98 15
DRDJSCS Grand Est
Antenne de Châlons-en-Champagne
Parc technologique du Mont-Bernard
4 rue Dom Pierre Pérignon 51009 Châlons-en-Champagne Cedex
Projets dans la Marne et l’Aube

Elise Mérigeau, conseillère
elise.merigeau@culture.gouv.fr

Guillaume Salingue, assistant
guillaume.salingue@culture.gouv.fr
Tél. 03 26 70 36 93
 
Projets en Moselle et Meurthe-et-Moselle

Sébastien Paci
sebastien.paci@culture.gouv.fr

Frédérique Muller, assistante
frederique.muller@culture.gouv.fr
Tél. 03 87 56 41 73
 
Projets en Haute-Marne et dans les Vosges

Sylvain Bano
sylvain.bano@culture.gouv.fr
 
Projets dans les Ardennes et la Meuse

Jean-François Danis
jean-francois.danis@culture.gouv.fr
 

Mise à jour : septembre 2021