Stage des élèves de seconde du lycée Loritz de Nancy "Éclaire ton stage, by EDF"

Du 17 au 28 juin 2024

Le programme de ces 2 semaines de stage pour les élèves de seconde générale et technologique du Lycée Henri Loritz de Nancy a été consacré à la découverte de sites industriels pour démystifier les environnements de travail industriels, interactions et témoignages de jeunes alternants(es) et jeunes embauchés (es) pour mieux appréhender leur quotidien :

• La maintenance et production thermique avec l’Agence de Maintenance Thermique et le Cycle Combiné Gaz de Blénod
  • Le Parc Solaire avec EDF Renouvelables
  • Les métiers du froid et réseau de chaleur avec Dalkia
  • L'exploitation et maintenance hydraulique avec EDF HydroEst
  • Le nucléaire avec une visite de la centrale nucléaire de Cattenom et la présentation des opportunités de cette filière avec l'Université des Métiers du Nucléaire
  • Les formations industrielles en Lorraine avec le Pôle formation UIMM Lorraine.

Ces semaines ont été extrêmement enrichissantes pour donner aux jeunes une vision claire des opportunités dans les métiers industriels liés à la transition énergétique.

De plus dans le cadre du dispositif stage de seconde, les 27 élèves ont participé au programme de Mini-Entreprise® M :

imaginer le Lycée Henri Loritz de demain, une mini-entreprise autour de la décarbonation, avec Entreprendre Pour Apprendre Grand Est.

Grâce à leur créativité, leur engagement et leur passion pour un avenir plus durable, ces élèves ont su imaginer et concevoir un établissement scolaire novateur, respectueux de l'environnement et tourné vers les énergies renouvelables grâce à un travail de prototypage. Les projets reflètent leur vision pour un monde meilleur :

• Hydrolitz : société qui conçoit, produit et installe des micro-barrages sur les toits et dans les systèmes d’écoulement des eaux.
  • Horizon 2030 : entreprise qui produit et installe des panneaux solaires sur les toits du lycée Henry Loritz pour une énergie neutre en carbone, et écologique pour éviter une surconsommation d’énergie.
  • Eco’Jeune’Est : formation au recyclage dans les établissements scolaires.
  • L’O2 chez vous : un lycée Henri Loritz complètement écologique avec des panneaux solaires, végétalisation du lycée…

Mise à jour : juillet 2024